Il l’a dit

Discours du Premier Ministre François Fillon lors du Colloque international organisé par le Centre d’Analyse Stratégique « La croissance de demain » Maison de la Chimie, lundi 12 septembre 2011

« D’abord, il faut mieux dépenser les crédits alloués à la recherche et à l’innovation, en développant notamment le capital-risque, chroniquement faible en Europe. Et en constituant un fonds européen des brevets qui aiderait les entreprises à mieux valoriser les brevets qu’elles détiennent. Il faut ensuite centrer les programmes sur les secteurs d’excellence européenne : l’énergie, l’aéronautique et le spatial, les bio et nanotechnologies. Les nouvelles perspectives financières en cours de négociation doivent être justement l’occasion d’opérer ce saut qualitatif en faveur de la croissance ».

« Bien sûr, nos économies ne vont pas connaître les élans de rattrapage comparables à ceux des pays émergents. Mais entre les pays européens, les innovations se propagent de plus en plus vite et offrent des potentiels de croissance élevés. D’ores et déjà, nous sommes à la pointe de bien des technologies et je suis convaincu que l’Europe a tous les atouts pour construire un chemin de croissance original. Je pense à la croissance verte. A l’échelle mondiale, l’impératif écologique crée des besoins nouveaux ; c’est là que nos devons aller chercher l’activité. Et en se fixant des objectifs exigeants, l’Europe acquiert une expertise qui la destine à occuper le premier rang sur ce marché en pleine expansion. Pour que la France compte parmi les champions, nous avons dédié plus de 5 milliards du programme d’investissements d’avenir aux nouvelles technologies dans le domaine du développement durable ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés