Yingli Green Energy Holding Company Limited, l’un des plus importants fabricants de produits photovoltaïques à intégration verticale au monde, et propriétaire de la marque « Yingli Solar », a révélé les principales conclusions de la réunion investisseurs, organisée le 3 novembre au siège de l’entreprise à Baoding. Zongwei Li, directeur financier de Yingli Green Energy, est intervenu pour présenter le positionnement de l’entreprise à long terme sur le marché de l’énergie solaire : il a notamment souligné la compétitivité de son modèle économique verticalement intégré l’une des structures de coûts les plus compétitives du secteur. Il a également insisté sur la capacité de l’entreprise à innover constamment à tous les échelons de la chaîne de production photovoltaïque ainsi que sur sa notoriété et son image de fiabilité.
Au 30 octobre 2010, Yingli Green Energy avait conclu la vente de 575 MW en vertu de contrats exécutoires ayant valeur d’obligation. L’entreprise envisage de porter ce chiffre à 1 000 MW d’ici à la fin de l’année. Il convient d’ajouter que la majorité de ces contrats implique le versement d’un acompte. Bénéficiant de la forte demande observée sur les principaux marchés de l’énergie solaire, l’entreprise prévoit une évolution neutre du prix de vente moyen au quatrième trimestre 2010. Le prix de vente moyen devrait rester stable au premier semestre 2011, avant de décliner modérément au second semestre. Concernant la répartition géographique de ses livraisons au titre de l’exercice 2011, Yingli Green Energy prévoit d’augmenter sa présence sur les marchés émergents et nouveaux comme l’Europe du Sud, les États-Unis ou encore la Chine.
Parallèlement, grâce à des contrats à long terme et forte de ses capacités internes de production, l’entreprise a d’ores et déjà assuré plus de 60% des approvisionnements en silicium polycristallin jugés nécessaires pour l’année 2011 un chiffre qui devrait être porté à 70 % d’ici à la fin de l’année. Enfin, Yingli Green Energy prévoit d’augmenter ses livraisons de 20 % en moyenne au troisième trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent, conformément à ses dernières estimations. Avec un prix de vente moyen plus élevé que prévu et une productivité accrue grâce à de nouvelles lignes de fabrication pouvant produire 400 MW, l’entreprise devrait réaliser une marge brute de 31 à 32 % au troisième trimestre 2010, alors que ses précédentes estimations se situaient entre 28 et 30 %. Grâce aux solides performances enregistrées au cours des trois premiers trimestres 2010 et d’une plus grande visibilité sur le quatrième trimestre, l’entreprise envisage également d’atteindre une marge brute de 31 à 32 % sur la totalité de l’exercice, au-dessus de ses prévisions (28-30 %).
Stuart Brannigan, directeur général de Yingli Green Energy Europe a confirmé, pour l’Europe, l’émergence de marchés de plus en plus nombreux et diversifiés, sous l’impulsion de l’UE avec en ligne de mire les objectifs à atteindre d’ici 2020 en matière d’énergie renouvelable. Ainsi, chaque État membre doit soumettre à l’UE un plan d’action national avant la fin de cette année une obligation remplie à ce jour par 19 d’entre eux. Globalement, les installations photovoltaïques nécessaires pour atteindre ces objectifs dépassent les 80 GW, ce qui représente seulement 2,7% de la demande en énergie, alors que l’EPIA (European Photovoltaic Industry Association, l’association européenne dédiée au secteur photovoltaïque) milite en faveur d’un seuil minimum de 4% : Yingli Green Energy y voit la possibilité de renforcer sa présence sur ces marchés. Par ailleurs, l’entreprise perçoit une tendance significative privilégiant des systèmes individuels de petite taille, au détriment des installations plus volumineuses et ce aussi bien pour les applications commerciales que résidentielles. Stimulée par la réduction et l’ajustement des tarifs de rachat de l’énergie, cette tendance est observée non seulement en Allemagne mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Enfin, à la lumière d’un environnement de marché en constante mutation, l’entreprise devrait accélérer son développement en capitalisant sur les investissements réalisés ces dernières années pour développer son image de marque.
Robert Petrina, directeur général de Yingli Americas est intervenu sur les différentes actions commerciales et tendances observées aux États-Unis, où Yingli Green Energy compte parmi les plus importants fabricants de solutions photovoltaïques à intégration verticale. Yingli Americas affiche en effet l’une des croissances les plus rapides du marché américain, en s’appuyant sur deux leviers : tout d’abord, le développement d’un réseau complet de distributeurs et de prestataires de services, et ensuite la volonté affichée de se comporter en partenaire et non concurrent vis-à -vis de ses clients. Robert Petrina a également présenté plusieurs exemples de réussites obtenues sur différents segments de marché, soulignant notamment la pénétration exponentielle de l’entreprise sur le segment très dynamique des industries de service public. Yingli Americas envisage de clore l’exercice 2010 avec une part de marché d’environ 10% que l’entreprise entend maintenir voire développer en 2011.
Jingfeng Xiong, vice-président de Yingli Green Energy en charge des technologies a, quant à lui, présenté la feuille de route définie par l’entreprise pour optimiser l’efficacité des cellules. Il est également revenu sur les évolutions technologiques les plus pertinentes. Yingli Green Energy se fixe pour objectif d’atteindre un taux de conversion de ses cellules monocristallines de 20 % en 2012 et de 22 % en 2015. Un objectif que l’entreprise pourra atteindre en s’appuyant sur plusieurs technologies de pointe, qui viendront enrichir le projet PANDA, comme le procédé MWT (metal-wrap-through) de type N ou la technologie cellulaire HIT (Heterojunction with Intrinsic Thin-layer). Jingfeng Xiong a également dévoilé la feuille de route de l’entreprise pour porter le taux de conversion de ses cellules polycristallines à 17,5 % en 2011, 18 % en 2012 et 20 % en 2015.
Enfin, en ce qui concerne l’amont, Yuehe Zhang, directeur général de Fine Silicon, là encore, des évolutions sont attendues. Exploitant une technologie de pointe à base de silicium monocristallin et s’appuyant sur un processus de fabrication en circuit fermé, Fine Silicon a su développer un modèle compétitif avec à la clé d’importantes économies d’électricité et un impact réduit sur l’environnement par rapport à la technologie de production reposant sur du silicium polycristallin à base de trichlorosilanes (TCS). Yuehe Zhang a réaffirmé la feuille de route de Fine Silicon en matière de coûts lesquels devraient atteindre 30$/kg fin 2011 puis diminuer sur le long terme.
Plus d’infos…