Paris, le 31 aout 2011 – Dans le cadre d’un entretien avec Qualit’EnR, l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables en habitat individuel, Philippe Pelletier, Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, préconise la qualification des professionnels pour la distribution de l’aide publique en général et l’éco-prêt à taux zéro en particulier.
L’attribution de l’éco-prêt à taux zéro conditionnée par le recours à des entreprises qualifiées, permettrait ainsi de :
simplifier la distribution de cette aide publique,
optimiser les dépenses des particuliers dans leurs travaux énergétiquement performants,
développer l’efficacité de la dépense fiscale,
soutenir les démarches de formation et de qualification des professionnels.
Pour Philippe Pelletier, « la progressivité de l’aide publique est un levier puissant pour inciter les particuliers à se lancer dans des travaux particulièrement performants. ». Il précise : « La référence à une entreprise qualifiée devrait simplifier les démarches auprès des réseaux bancaires et rassurer les ménages qui seront d’autant mieux accompagnés dans leur projet. »
Depuis 2006, Qualit’EnR recommande l’éco-conditionnalité des aides publiques. Soutenue par l’ADEME et fédérant aujourd’hui plus de 8 000 entreprises, Qualit’EnR permet aux particuliers de mettre toutes les chances de leur côté pour bénéficier d’une installation de qualité via le respect de critères incluant :
la compétence au sein de l’entreprise d’installation via la formation,
l’obligation d’être assurée pour les travaux réalisés, notamment en décennal,
l’engagement d’être auditée régulièrement,
le respect des 10 points de la charte qualité.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Philippe Pelletier dans le journal « Qualit’EnR Infos » : http://www.qualit-enr.org/document/Menu_Haut/Actualit%C3%A9s/Institutionnel/Philippe_Pelletier_Eco_Pret_EnR/index.htm
A propos de Qualit’EnR
Fondée par cinq entités professionnelles (CAPEB, Enerplan, UECF-FFB, UNCP-FFB et le SER), Qualit’EnR est depuis 2006 l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables. Pour cela, Qualit’EnR gère des marques qualité : « Qualisol » pour le solaire thermique, « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque, « Qualibois » pour le bois énergie et « QualiPAC » pour les pompes à chaleur. Ces dispositifs regroupent plus de 8 000 entreprises qualifiées.
Le site web : www.qualit-enr.org