Lundi 22 Août, à Luxembourg, un projet de photovoltaïque en copropriété était présenté à Belvaux. Des projets qui se multiplient ces dernières années.
«Notre projet a sans aucun doute bénéficié de la mauvaise publicité autour du nucléaire après la catastrophe de Fukushima», explique Paul Kauten, de l’Energipark Réiden, société à l’origine du projet de photovoltaïque en copropriété, officialisé ce lundi à Belvaux. «Lors de notre séance d’information en mars dernier la salle était comble. Et pour participer au projet nous avons dû refuser la moitié des demandes mais Fukushima n’explique pas tout», rajoute Paul Kauten.
Et ce projet, en quoi consiste t-il? Réunis en Société civile, 19 habitants de la commune de Sanem vont se partager les 210 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du nouveau boulodrome de Belvaux (photo). Un toit mis à disposition gratuitement par la commune de Sanem.
Mais Sanem ne fait pas office de nouveauté. Le principe du photovoltaïque en copropriété se développe de plus en plus au Luxembourg. Beckerich, en 2006, les toits des bâtiments communaux avaient été mis gratuitement à la disposition de citoyens organisés en copropriété pour y installer des panneaux solaires. En octobre dernier, la commune de Dudelange mettait à disposition les toits du centre culturel Opderschmeltz et du stade Aloyse-Mexers – toujours avec la même entreprise.
Un projet similaire est bientôt prévu à Soleuvre où des panneaux seront installés sur le toit du nouveau bâtiment des sapeurs-pompiers.
«La volonté communale est là , c’est incontestable, tout comme la volonté populaire, mais celle du gouvernement fait un peu défaut», confie Paul Kauten. «Il faudrait que l’État se fixe des objectifs chiffrés sur la part de l’énergie photovoltaïque dans notre consommation globale d’énergie». Un souhait qui rejoint celui des écologistes…