Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, annonce ce mois-ci les travaux de rénovation du bâtiment et d’installation d’une toiture photovoltaïque sur son site de Bayonne-Mouguerre. Cet investissement démontre l’engagement de Sogaris à proposer des installations et des services respectueux de l’environnement, et à optimiser le fonctionnement de la plate-forme de Bayonne dans une logique de développement durable.
Face à la nécessité de rénover le toit du bâtiment construit en 1990 et d’une superficie de 6 000 m² sur la plate-forme logistique de Bayonne-Mouguerre, et fort de l’expérience acquise sur la plate-forme de Marseille en 2009, Sogaris a décidé fin 2010 de construire une toiture photovoltaïque.
Le Groupe a alors choisi de faire coexister deux technologies : une membrane d’étanchéité photovoltaïque sur 3 570 m2 en toiture et des panneaux photovoltaïques posés sur 517 m2 d’auvents. Ces deux systèmes permettent à la centrale d’être dotée d’une puissance installée de 248 KWc et de produire 250 000 KWh/an.
Ainsi, les travaux de construction de la centrale ont débuté en février dernier pour une livraison prévue à l’automne 2011. La nouvelle toiture va permettre à Sogaris de bénéficier d’un nouveau revenu lié à la vente d’électricité, estimé à 150 000 euros par an, et de réaliser une économie de 113 tonnes de CO2 sur la durée de vie du générateur (20 ans).
A l’investissement d’1,5 millions d’euros sont venus s’ajouter des travaux d’amélioration et d’embellissement du bâtiment (mise en sécurité de la toiture, travaux de peinture et de désenfumage) d’un montant de 400 000 euros.