D’ici à la fin de l’année prochaine, aleo solar AG va accroître sa capacité de production annuelle sur ses trois ateliers, passant des 250 mégawatts (MW) actuels à 390 MW. Cette extension représente un investissement d’environ 20 millions d’euros et créera près de 100 nouveaux emplois. Avec une telle hausse de capacité, aleo solar AG comptera également à l’avenir parmi les leaders sur le marché européen de la fabrication de modules. « L’agrandissement de deux sites nous permet de poursuivre notre croissance durable », déclare York zu Putlitz, président du directoire d’aleo solar AG. « Nous serons en mesure de produire autour de deux millions de modules solaires par an. » titre de comparaison, l’entreprise a fabriqué ce même volume au cours des huit premières années de son existence.
Dans l’usine-mère de Prenzlau, la capacité passera de 180 MW à 280 MW à la fin de l’année prochaine, grâce à une modernisation de la plus ancienne ligne de production. L’entreprise avait démarré, en 2002, la production de modules solaires avec « aleo I ». Les hausses de capacité sont par ailleurs obtenues grâce à une production plus efficace et à l’utilisation de cellules solaires d’une puissance plus élevée. La capacité de production de la joint venture avim solar production à Gaomi, en Chine, passe de 50 MW à 90 MW. Dans l’usine espagnole de Santa Maria de Palautordera, la capacité de 20 MW est maintenue. Depuis tout juste un an, aleo solar fonctionne selon le système des postes, avec une production en pleine charge. « Ceci indique à quel point cette extension nous paraît urgente », déclare Jens Sabotke, directeur Technique et développement. « Une maîtrise optimale des processus et des gains en efficacité nous permettent désormais de produire au-delà de la capacité nominale. »
L’entreprise aleo solar AG produit et distribue des modules solaires et propose des systèmes sur le marché photovoltaïque mondial. L’entreprise, fondée en 2001 et cotée en bourse depuis 2006, emploie actuellement 856 salariés. Avec son usine-mère à Prenzlau (dans le Brandebourg) et deux autres usines en Espagne et en Chine, le groupe aleo solar dispose d’une capacité de production annuelle de 250 MW. L’entreprise a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 376 millions d’euros.
Plus d’infos…