Le 10 juin 2011, après trois jours d’exposition, Intersolar Europe prenait fin avec un nouveau nombre record d’exposants et de visiteurs. Après une première estimation provisoire réalisée dès le dernier jour du salon, les chiffres définitifs sont désormais disponibles. Cette année, 2286 entreprises étaient présentes et ont exposé à Intersolar Europe. Au total, 76 738 visiteurs allemands et internationaux se sont rendus au plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde. Parallèlement au salon, Intersolar Europe Conference et ses « Side Events » à rassemblé 2543 participants du 6 au 10 juin 2011. Mais un autre point importe plus encore que la taille du salon, c’est la satisfaction des exposants et des visiteurs : 96 pour cent des exposants prévoient de revenir l’année prochaine et 98 pour cent des visiteurs attribuent la note « très bien » ou « bien » au salon.
Les réactions positives des exposants et des visiteurs confirment Intersolar Europe dans son intention de continuer à développer le contenu de son offre. En plus des thématiques inchangées « coûts » et « efficacité », le salon 2011 a misé délibérément sur les questions d’avenir pour le secteur solaire. Des forums et surfaces d’exposition spéciale comme « PV Energy World » ont permis de cibler et de mettre en lumière des questions et débuts de solution relatives à l’intégration au réseau, le stockage de l’énergie, l’électromobilité et bien d’autres sujets.
Plus d’entreprises et plus d’international
Le nombre d’exposants est passé de 1884 en 2010 à 2286 en 2011, soit une progression de 21 pour cent. L’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’économie solaire mondiale était représentée. 74 pour cent des exposants ont présenté des produits et services dans les domaines du photovoltaïque et de la technique de production PV, 11 pour cent dans le domaine du solaire thermique et 15 pour cent affichaient des innovations dans les deux domaines.
57 pour cent des entreprises (contre 53 pour cent en 2010) exposant à Intersolar Europe venaient de l’étranger. Au total, le salon a accueilli des sociétés de 47 nations différentes à Munich. La plupart venaient d’Allemagne, suivie par la Chine, l’Italie, l’Espagne et Taiwan. L’augmentation du nombre d’exposants est allée de pair avec l’augmentation correspondante de la surface d’exposition : en 2011, 169 000 mètres carrés étaient à la disposition des entreprises dans 15 halles et sur le terrain attenant, soit une progression de 26 pour cent par rapport à 2010.
Des visiteurs du monde entier
L’intérêt des visiteurs lui aussi s’est accru en 2011. Au total, les organisateurs d’Intersolar Europe, Solar Promotion GmbH, Pforzheim, et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG (FWTM), ont eu le plaisir d’accueillir 76 738 visiteurs venus de 154 pays, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à l’année précédente. Avec 60 pour cent, les visiteurs allemands ont été les plus nombreux, suivis par les Italiens, les Autrichiens, les Suisses et les Français. La proportion de 94 pour cent de visiteurs professionnels a de nouveau confirmé Intersolar Europe dans son rôle de plus grand salon professionnel de l’économie solaire du monde.
2534 participants de 60 pays ont pris part à Intersolar Europe Conference et ses « Side Events » en 2011, soit 14 pour cent de plus qu’en 2010. 90 pour cent d’entre eux étaient des décideurs au sein de leur entreprise. Les manifestations les plus courues cette année ont été la « CEO Panel Discussion », les sessions « PV Power Plants », « Global Markets Future Prospects », « European Markets Future Prospects » et le « 7th Advanced PV Manufacturing Forum ».
Intersolar Europe Conference brille avec un nouveau comité
Pour continuer de développer la manifestation et la maintenir à son niveau élevé dans l’avenir, le comité de la conférence a été mis en place en 2011, composé d’experts reconnus dans le monde entier de très haut niveau. Il comporte un président pour chacun des domaines photovoltaïque et solaire thermique, un sous-comité consultatif et un sous-comité Industrie. Le président du domaine photovoltaïque était cette année le professeur Gerhard P. Willeke, coordinateur Photovoltaïque à l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires de Fribourg en Brisgau. La présidence du domaine Solaire thermique a été confiée cette année pour la première fois à Harald Drück, qui dirige le Centre de recherche et de test d’installations solaires (Forschungs- und Testzentrum für Solaranlage, TZS) à l’Institut de thermodynamique et génie thermique (Institut für Thermodynamik und Wärmetechnik, ITW) de l’université de Stuttgart.
Intersolar Europe 2012 aura lieu du 13 au 15 juin à la Neue Messe de Munich.
En savoir plus…