L’étude menée par Ekwateur vise à comprendre les motivations, les habitudes de consommation et les freins à l’installation de panneaux solaires chez les ménages français. Les personnes interrogées sont des propriétaires de maisons individuelles, divisés en 3 catégories :
• Équipés
Ont fait installer des panneaux solaires
• Intensionnistes
Ont l’intention d’installer des panneaux solaires dans les 24 prochains mois
• Non équipés
N’ont pas l’intention d’installer des panneaux solaires dans les 24 prochains mois
A la question concernant la motivation à l’installation de panneaux solaires, si la volonté de réduire sa facture d’énergie est souvent le motif décisif, le désir de devenir plus autonome en électricité représente l’autre raison principale à l’installation de panneaux solaires. Ainsi 63% des intentionnistes ont pour motivation le fait de devenir autonome en électricité. Quant au respect de l’environnement, il compte comme élément essentiel pour 39% des intentionniste. L’autre statistique remarquable montre que 80% des personnes équipées en panneaux solaires recommandent leur installation. Un taux de satisfaction intéressant qui montre que la cote d’amour du solaire !
Les conclusions de l’étude Ifop confirme l’importance croissante de l’énergie solaire dans la transition énergétique des particuliers, guidée par des motivations fortes : réduire les factures d’énergie, gagner en autonomie et contribuer à la préservation de l’environnement. Dans ce contexte, Ekwateur dispose déjà d’atouts significatifs pour se positionner avec une offre attractive :
1. une offre solaire en phase avec les attentes des consommateurs
2. un accompagnement transparent et engagé
3. un positionnement écologique différenciant
4. une alternative aux grands fournisseurs historiques
5. une réponse à des besoins concrets et croissants