MET Group publie son premier rapport sur le développement durable : un engagement fort pour la transition énergétique

La société énergétique européenne intégrée MET Group, dont le siège social est en Suisse, a alloué 70 % de ses dépenses d’investissement à des projets verts, ce qui lui a permis d’augmenter de 72 % sa production d’énergie renouvelable en 2023. C’est l’une des conclusions du premier rapport TCFD de l’entreprise suisse, qui réaffirme l’engagement du Groupe en faveur de la transparence climatique et de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Aligné sur les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), le rapport offre un regard approfondi sur la manière dont MET Group identifie, gère et atténue les risques liés au climat, tout en capitalisant sur les opportunités pour soutenir la transition énergétique de l’Europe. L’entreprise a fait des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs de développement durable : MET Group est fortement investi dans l’énergie verte, avec 403 MW de projets renouvelables en exploitation en 2023, ainsi que 646 MW de projets en phase de développement et de construction, ce qui est essentiel pour atteindre ses objectifs de durabilité. Selon Benjamin Lakatos, CEO de MET Group : « Construire un monde à zéro émission nette ne devrait pas représenter une charge excessive pour la société. Notre objectif est de gérer la transition énergétique de manière efficace et rentable, en veillant à ce que les industries et les consommateurs européens bénéficient d’un approvisionnement énergétique compétitif, sans avoir à faire face à une envolée des prix ».

 

Passer du charbon au gaz d’ici à 2030, et du gaz aux énergies renouvelables d’ici à 2050

MET Group se consacre à l’accélération de la transition énergétique en Europe, en soutenant le plan de l’UE visant à passer du charbon au gaz d’ici à 2030, et du gaz aux énergies renouvelables d’ici à 2050, soulignant ainsi son engagement en faveur d’un avenir sans émission de gaz à effet de serre. Le Groupe s’abstient d’investir dans des actifs à forte intensité de carbone, comme le charbon, et donne la priorité à la fourniture de gaz naturel, de GNL (gaz naturel liquéfié) et d’électricité à ses clients. MET Group fournit une ventilation claire de ses émissions, y compris les champs d’application 1, 2 et 3, conformément au protocole GHG (Greenhouse Gas). La stratégie de MET Group concilie le développement durable avec la sécurité et l’accessibilité de l’énergie, adoptant ainsi le trilemme de l’énergie. Grâce à des investissements continus dans les énergies renouvelables et les infrastructures, l’entreprise réduit l’intensité en carbone du réseau européen, tout en exploitant le gaz naturel comme combustible de transition et en maintenant un approvisionnement énergétique fiable. Et Sven Kirch, CFO de MET Group de conclure : « Ce rapport de la TCFD marque un moment charnière dans notre parcours en tant qu’entreprise de transition énergétique et souligne notre engagement à gérer les risques liés au climat tout en saisissant les opportunités. »

Encadré

MET Group rachète le fournisseur d’énergie flexible Comax France

MET Group a acquis une participation de 100 % dans Comax France, propriétaire, exploitant et développeur de systèmes de cogénération et de stockage d’énergie par batteries. Cette acquisition, premier investissement de MET Group dans les infrastructures énergétiques françaises, élargit son portefeuille d’actifs flexibles en Europe occidentale et répond au besoin croissant de technologies d’équilibrage pour soutenir la transition énergétique.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés