AIE-PVPS : tendances des applications photovoltaïques 2024

Pour la 29ème année consécutive, le rapport sur les tendances de l’AIE-PVPS est désormais disponible. Ce document fournit l’aperçu mondial le plus complet du développement du secteur photovoltaïque, couvrant les politiques, les moteurs, les technologies, les statistiques et l’analyse de l’industrie. Les faits saillants :

 

· Installations photovoltaïques mondiales : un record de 456 GW de capacité photovoltaïque a été installé dans le monde en 2023.

· La domination de la Chine : le marché solaire chinois a représenté la majorité de la croissance mondiale, avec 277 GW, tandis que le reste du monde a ajouté 179 GW.

· Capacité opérationnelle : uu début de l’année 2024, plus de 1,6 TW de systèmes photovoltaïques étaient opérationnels dans le monde, produisant 2 136 TWh d’électricité, ce qui représente 8,3 % de la demande mondiale d’électricité.

· Réduction des émissions : ces systèmes photovoltaïques ont permis de réduire de 0,92 gigatonne les émissions de CO2, soit l’équivalent de 2,5 % des émissions mondiales liées à l’énergie, si l’on considère qu’ils remplacent désormais la production d’électricité de base, confirmant ainsi que l’énergie solaire est la pierre angulaire de la transition énergétique durable.

 

« L’édition 2024 du rapport sur les tendances reflète la double réalité d’une industrie qui connaît une croissance mondiale extraordinaire tout en faisant face à des pressions considérables, en particulier dans le secteur manufacturier. La nécessité d’une collaboration mondiale pour résoudre ces défis n’a jamais été aussi critique » conclut le communiqué.

iea-pvps.org/trends_reports/trends-in-pv-applications-2024/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés