L’équipe ECOLOGENE® conçoit sur-mesure et installe clé en main partout en France des générateurs autonomes de production d’énergie solaire constitués de batteries de secondes vies venant des véhicules électriques et de panneaux photovoltaïques reconditionnés. Autour d’une certaine idée vertueuse de l’économie circulaire ! De quoi briguer un trophée de l’innovation au salon Energaia, catégorie circularité ?
Fixes ou mobiles, faciles à transporter, prêts à brancher, capables de fournir de 0,5 à 180 kVA (de 1 à 360 kW en puissance maximale) en courant monophasé ou triphasé selon le générateur, les ECOLOGENE® sont en capacité de répondre à des solutions hors réseau quasi infinies et s’adressent à tous. Depuis 2011, ECOLOGENE® permet ainsi de produire localement de manière durable de l’énergie propre qui sera stockée et consommée localement. L’utilisateur maîtrise sa production et sa consommation d’énergie.
Sans émission, ni nuisance sonore ou olfactive : un véritable agrément
« Afin d’illustrer l’intérêt de nos solutions sur un chantier pour une grande entreprise internationale qui utilise habituellement un groupe électrogène consommant 500 litres de gasoil par jour, grâce à l’hybridation avec des panneaux solaires, près de 30 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées en 30 jours. Cela correspond à environ 230 000 km parcourus par un véhicule diesel émettant 130 g de CO2 par kilomètre, soit 298 fois la distance entre Paris et Marseille » analyse Vincent Theven -Président et créateur des Ecologène. L’innovation se distingue par des générateurs faciles à installer et prêts à l’emploi, nécessitant peu de maintenance. Ils assurent un fonctionnement continu 24/7/365 sans émission, ni nuisance sonore ou olfactive. Un véritable agrément ! Un retour d’expérience récent a révélé l’impact positif de la solution ECOLOGENE® sur la santé des travailleurs. La transition vers ces solutions a significativement amélioré leur confort de travail, réduit le stress et le risque de brûlure. Conçus pour la production continue d’électricité en autoconsommation partielle ou totale, les générateurs de la gamme ECOLOGENE® intègrent des modules de batteries reconditionnées, testées et certifiées en capacité rechargées par des panneaux photovoltaïques de seconde vie.
Vers un marché international
« Aujourd’hui, plus de 130 ECOLOGENE® sont en fonctionnement. Les cibles prioritaires sont le BTP, le gestionnaire de réseaux, l’évènementiel, et l’audiovisuel. Deux points forts : notre positionnement de prix et l’utilisation des batteries reconditionnées est un avantage concurrentiel réel en termes de durabilité, impact environnemental et positionnement prix » poursuit Vincent Theven. Aujourd’hui les solutions ECOLOGENE® permettent d’éviter plus de 4000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an, équivalent à 1838 véhicules diesel parcourant 10 000 km/an. Assemblées en Occitanie, ces solutions sont certifiées CE et conformes aux normes C15-100-712 -1 -2 -3. « D’ici 2030, notre ambition est d’être reconnu comme acteur majeur de solutions alternatives aux énergies fossiles. Nous sommes sollicités notamment par de grands groupes industriels, la production d’énergie ou encore les travaux publics. Nos solutions suscitent également de l’intérêt ailleurs dans le monde avec des projets potentiels en Afrique et en Amérique. C’est donc potentiellement un marché international qui s’ouvre à nous » conclut Vincent Theven. Le nouveau marché s’ouvre sur ces solutions écologiques et prendra la part de celui des groupes électrogènes qui représentera 67 milliards d’Euros au niveau mondial en 2032.