Enerplan/FNO : un 1er Carrefour de l’agrivoltaïsme pour rassembler agriculteurs et professionnels de l’énergie

L’agrivoltaïsme est-il adapté à toutes les agricultures ? Pas si simple pour un(e) chef(fe) d’exploitation de statuer sur l’opportunité d’un tel projet sur sa ferme. Pour rencontrer les experts, et mieux comprendre de cette nouvelle approche, rendez-vous le 16 décembre, à Paris et en ligne, pour le premier Carrefour de l’agrivoltaïsme. De quoi produire une énergie solaire en pérennisant les exploitations agricoles !

 

L’agrivoltaïsme, associant productions agricole et d’énergie solaire, fait figure de filière prometteuse : le développement de cette approche contribue à la lutte contre le changement climatique, par la production d’électricité bas carbone, et à la résilience du secteur agricole face aux aléas climatiques. En 2020, le secteur agricole représentait déjà 20 % de la production d’énergie renouvelable et 13 % du solaire photovoltaïque.

 

Mais où en est-on du développement de l’agrivoltaïsme ? Comment évaluer si cette technique est une opportunité de choix pour les agriculteurs ? À l’heure où le cadre juridique et financier de l’agrivoltaïsme s’affine, c’est le moment de s’intéresser au sujet. Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, répond à toutes les questions des agriculteurs en organisant, avec le soutien de la Fédération nationale Ovine (FNO), le premier Carrefour de l’agrivoltaïsme, le lundi 16 décembre 2024 à Paris (Salons de l’Aveyron, 12e) et en ligne.

 

Les tables rondes de la journée accueilleront des responsables professionnels agricoles, des experts de l’Institut de l’élevage et de l’Ademe, des agriculteurs pionniers, des juristes et des acteurs de la filière. Objectif : partager les enjeux, comprendre les modalités d’un projet agrivoltaïque et construire ensemble, agriculteurs et professionnels de l’énergie, un nouveau modèle profitable et utile aux deux filières.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés