Le 19 novembre prochain au cinéma Rex à La Réole en Gironde, le Syndicat Interterritorial pour l’Habitat et la Maîtrise de l’Energie (SIPHEM), organise, avec le soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, une conférence sur « Les énergies renouvelables, nouveau moteur du développement des territoires ruraux ».
Cet événement sera animé par le journaliste scientifique Stéphane Signoret, en présence de Cédric Philibert, économiste, spécialiste énergie, expert international climat à l’Institut Français des Relations Internationales. Il réunira élus, décideurs locaux et acteurs de la transition énergétique pour explorer les nouvelles perspectives des énergies renouvelables pour le développement économique, social et écologique des territoires ruraux en Gironde.
Points forts de l’évènement
- Un focus sur les financements possibles pour les projets d’énergie renouvelable en Gironde (Contrat de chaleur renouvelable, aides régionales) ;
- Des initiatives réussies et inspirantes comme la réappropriation territoriale et citoyenne de la production d’énergie, l’autoconsommation collective photovoltaïque intercommunale ou le développement de projets à l’échelle des communes rurales ;
- La projection du documentaire « La face cachée du pétrole » pour conclure la journée autour d’un débat.
À travers cette conférence, le SIPHEM ouvre le dialogue en donnant la parole aux acteurs qui Å“uvrent pour la transition énergétique des territoires. Cette journée d’échanges s’inscrit également dans la continuité des actions du PCAET, porté par le Pôle Territorial Sud Gironde. Au cours de l’après-midi, Céleste GRAS (Directrice Nouvelle-Aquitaine – TECSOL) consacrera son intervention à l’autoconsommation collective photovoltaïque suivant le thème : « Comment créer des boucles locales d’énergie et en faire bénéficier les territoires ruraux ?»
form.dragnsurvey.com/survey/r/8f91ae38