La très attendue conférence Tecsol se tiendra au sein du Forum Energaia le 11 décembre prochain de 12h à 13h, et aura pour thème cette année « Sécuriser l’économie des projets photovoltaïques en se passant de soutiens publics à la production ». Cette conférence se déroulera dans le contexte du projet de nouvelle PPE qui promet des objectifs photovoltaïques ambitieux.
En pleine crise budgétaire, le coût des systèmes solaires diminuant, le tarif d’obligation d’achat connaît une baisse tendancielle dans le cadre du S21. L’Etat envisage de basculer de l’obligation d’achat au complément de rémunération en guichet ouvert (jusqu’à 500 kWc aujourd’hui), comme c’est déjà le cas en appels d’offres (au-dessus de 500 kWc). A terme, le monde de la vente à EDF-OA sera révolu.
Il faudra valoriser les électrons autrement. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les enjeux et les solutions possibles (autoconsommation individuelle, autoconsommation collective, PPA, stockage, V to G ou Vehicle to Grid avec la nouvelle R5 électrique de Renault), leur complémentarité et leur acceptabilité auprès des financeurs.
En fin de conférence, Corinne Lepage, ex-ministre de l’environnement viendra évoquer le rejet du recours d‘Énergies Renouvelables pour tous au Conseil d’Etat : une tragédie pour le climat. Ce rejet pose le problème du caractère non contraignant des objectifs chiffrés contenus dans la loi.
Â
A noter. Dans la foulée de la conférence, les équipes de Tecsol  vous invitent sur le stand Tecsol pour dévoiler et célébrer la parution de la deuxième édition de l’annuaire du solaire !
Sur le stand Tecsol Hall B4 Allée A Stand 35
Â
Encadré
Les intervenants de la conférence
Â
Corinne Lepage, Ancienne Ministre, Avocate associée du cabinet Huglo Lepage
Nicolas Prat, Directeur de la Banque de la Transition Energétique – Banque Populaire du Sud
André Joffre, Président de Tecsol
Alexandra Batlle, Secrétaire Générale de Tecsol
Animation par Jean-Louis Busquet, rédacteur en chef du magazine Plein Soleil
Participation gratuite dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire