Pour la première fois cette année, le Forum EnerGaïa – salon dédié aux énergies renouvelables qui se déroulera les 11 et 12 décembre à Montpellier – lance les Trophées de l’Innovation pour mettre en lumière les initiatives et avancées techniques de ses exposants. 11 innovations ont été sélectionnées par un comité d’experts pour gagner l’un des quatre prix qui seront décernés dans 4 catégories inédites et transversales : Prix International, Prix Déployabilité, Prix Ecosystème, Prix Circularité. Liés à aux énergies, les experts du Forum EnerGaïa ont sélectionné 6 projets :
- CITEL avec la gamme DPVN. Citel lance une nouvelle génération de parafoudres pour protéger les installations photovoltaïques (onduleurs, panneaux solaires) contre les surtensions et la foudre. Équipés de la technologie brevetée Central Thermal Control®, ces parafoudres compacts offrent une sécurité accrue et un système de déconnexion réduisant les risques de court-circuit. La gamme comprend des modèles de types 1+2+3 et 2+3, adaptés à des tensions de 600 Vdc à 1500 Vdc. Les parafoudres combinés de Type 1+2+3 ont une capacité de décharge de 12,5 kA au total, tandis que les Types 2+3 atteignent 40 kA (Imax), surpassant les exigences de la norme IEC 61643-32. Ils conviennent aux installations résidentielles industrielles, aux fermes solaires et aux sites isolés.
- EPC SOLAIRE lance iNovaR, la 1ère solution de fixation de panneaux solaires pour toitures terrasses de bâtiments existants. Cette innovation permet de conserver les tôles d’acier nervurées, facilitant ainsi la solarisation des grands bâtiments commerciaux et industriels. Pour offrir une solution globale, EPC Solaire collabore avec SIKA et RECTICEL, qui offrent des étanchéités légères et des isolants performants. Nous remplaçons ainsi les toitures en “laine de roche – bi couche bitume” de +/- 20 kg/m² par une solution “PIR-PVC-support” de 8 kg, permettant l’ajout de 12 kg/m² de panneaux photovoltaïques. Ce procédé améliore l’isolation (R=4.5 en PU) et assure une étanchéité adaptée à la durée de vie de la centrale (minimum 25 ans). De plus, le site RénoVoltaïque.fr sera lancé pour mettre en relation les experts du secteur (bureau d’études photovoltaïque, diagnostics, bureaux de contrôle, assureurs, AMO) afin de sécuriser les projets des maîtres d’ouvrage et des entreprises de pose.
- THEVEN ENERGY pour ECOLOGENE® propose des générateurs autonomes de production d’électricité solaire, nomades ou fixes, en alternative aux groupes électrogènes. Ce système sur-mesure, installé clé en main partout en France, utilise des panneaux solaires ainsi que des anciennes batteries de voitures électriques. En fonctionnement, il n’émet ni polluant, ni émanation toxique, ni nuisance sonore ou olfactive. Cette solution, disponible à la vente ou à la location, s’adresse aux particuliers et aux entreprises pour des applications dans le secteur du BTP nécessitant des interventions hors réseaux, ainsi qu’aux boulangers et aux festivals.
- SPARQ pour Ligna – On estime qu’en 2025, 150 000 appareils de l’Internet des Objets se connecteront à Internet chaque minute dans le monde, nécessitant principalement des piles pour leur alimentation. Environ 75 millions de ces piles seront mises au rebut chaque jour. Face à ce constat, la société suédoise a développé un supercondensateur compact à partir des matériaux biosourcés comme la coque de noix de coco. Ultra-mince et alimentée par énergie solaire, cette innovation se présente comme une alternative durable aux piles, répondant ainsi à la demande croissante de solutions de stockage d’énergie écologiques pour l’électronique sans fil.
- DMEGC SOLAR innove sur un marché tiré par les modules photovoltaïques en silicium cristallin, en intégrant la technologie Light Reflective Film (LRF) dans ses modules PV Infinity RT Full Black Bi-verre. Cette innovation renforce la résistance des modules en assurant une meilleure uniformité de la tension de surface du verre, ce qui diminue le risque de casse du verre arrière. De plus, elle apporte une esthétique soignée grâce à une finition noire uniforme et optimise les performances du module photovoltaïque grâce à une meilleure réflectivité.
- Inelio® par FHE, est une solution innovante de stockage thermique utilisant la technologie de sorption solide-gaz pour stocker l’énergie sous forme de potentiel chimique. Grâce à l’utilisation d’un gaz réfrigérant vert (R717) et d’un système recyclable à 95 %, Inelio® réduit l’empreinte carbone tout en garantissant des performances optimales pendant 20 ans ou 20 000 cycles. Elle maximise l’utilisation de l’énergie solaire en stockant l’excédent, offrant ainsi autonomie totale et utilisation complète de la production solaire. Adaptée aux applications résidentielles, tertiaires, industrielles et agricoles, Inelio® répond aussi aux besoins de froid autonome dans les régions chaudes, comme en Afrique, en alimentant des chambres froides. C’est une solution idéale pour les zones rurales avec un accès limité à l’électricité.
Les lauréats seront dévoilés, à l’issue de live pitchs devant le jury et les visiteurs, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée sur le salon le 12 décembre.