Les Groupes BEI et BPCE mettent un milliard d’€ sur la table pour soutenir la transition énergétique des PME et ETI en France

Le Groupe BEI – comprenant la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) – et le Groupe BPCE renforcent leur partenariat. Ils ont récemment signé deux initiatives de financement destinées à accompagner les PME et les ETI dans leurs projets d’innovation, de recherche et de transition énergétique, pour une enveloppe totale de plus d’un milliard d’euros. Détails du montage  !

Partenaires historiques du soutien à l’investissement des entreprises françaises, le Groupe BEI et le Groupe BPCE renforcent ainsi leurs actions conjointes en faveur des PME et des ETI afin de les accompagner dans le financement de l’innovation, de la recherche et de leur transition énergétique vers un nouveau modèle de croissance plus durable et bas carbone. « Les groupes BEI et BPCE poursuivent et amplifient leurs opérations communes pour répondre aux besoins d’investissement des entreprises françaises, en faveur de la transition énergétique et de l’innovation qui sont de plus en plus souvent très liés. Cette collaboration démontre concrètement l’importance de l’effort européen pour soutenir la transition verte des PME et soutient activement les priorités de la France en matière de promotion de l’innovation et de durabilité de la croissance » se félicite Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

 

Une opération de titrisation

La première opération est une titrisation réalisée par le Groupe BPCE sur un portefeuille de prêts dédiés aux PME et aux ETI d’un montant de 800 millions d’euros. Cette opération vise à soutenir leurs activités dans l’innovation, la recherche et la transition énergétique. La BEI et le FEI ont respectivement investi 750 millions d’euros et 50 millions d’euros dans cette opération de titrisation qui permet de mobiliser au total 1,6 milliard de nouveaux crédits. Le recours à la titrisation s’inscrit dans le développement de l’Union de l’épargne et des investissements en Europe, qui figure parmi les priorités de la BEI et a été mis en avant dans le récent rapport Draghi sur la compétitivité et l’avenir de l’Europe. « La conduite de cette opération partenariale d’envergure avec le Groupe BEI démontre le savoir-faire du Groupe BPCE en matière de financement et de titrisation. Elle bénéficie à nos clients pour répondre à leurs besoins croissants d’accompagnement qui sont essentiels à la compétitivité et à la croissance durable » analyse Jérôme Terpereau, directeur général finances du Groupe BPCE. « Cette opération de titrisation avec le Groupe BPCE souligne notre engagement à soutenir les investissements des PME françaises dans l’innovation, la numérisation et les projets contribuant à l’action climatique et à la durabilité environnementale. Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative », poursuit Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI.

Une enveloppe de financement d’un montant de 250 millions d’€

La deuxième opération concerne la mise à disposition d’une enveloppe de financement d’un montant de 250 millions d’euros à destination des PME et des ETI dans les énergies renouvelables. Les projets, d’un montant unitaire de 50 millions d’euros maximum, concerneront principalement des installations d’énergie solaire photovoltaïque, d’énergie éolienne terrestre, de biomasse et de traitement des déchets agricoles pour la production de biogaz. Cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs français et européens en matière de production d’énergie renouvelable et contribuera à la réalisation des objectifs énergétiques de l’UE et à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle soutient également les objectifs prioritaires de la BEI en matière de prêts en faveur des énergies renouvelables et contribuera à son action climatique. Cette enveloppe de financements dédiée met en Å“uvre concrètement la démarche d’impact positif du Groupe BPCE, axée sur des solutions locales accessibles à tous, et s’inscrit ainsi pleinement dans son projet stratégique Vision 2030. Pour Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité & Assurance Banque Populaire et Caisse d’Épargne : « Grâce à ces initiatives de financement, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne vont accélérer le financement des besoins d’investissement de leurs clients entreprises dans les domaines clés de la transition énergétique et de l’innovation. Il s’agit également d’une illustration concrète de nos liens étroits avec le Groupe BEI, dont nous sommes le premier partenaire bancaire privé en France ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés