TotalEnergies et Adani Green Energy Limited (AGEL) ont conclu un accord pour créer une nouvelle joint-venture détenue à parts égales par TotalEnergies et AGEL, et disposant d’un portefeuille de 1 150 MWc (1 575 MWc) situé à Khavda, dans l’Etat indien du Gujarat. L’électricité générée par les projets solaires sera vendue par des contrats d’achat d’électricité (PPA) signés avec l’agence gouvernementale fédérale, Solar Energy Corporation of India (SECI), ainsi que par des ventes sur le marché de gros de l’électricité. Cette nouvelle transaction permettra à TotalEnergies de tirer parti de la libéralisation en cours du secteur de l’électricité en Inde.
TotalEnergies renforce ainsi son alliance stratégique avec AGEL et accompagne l’entreprise dans son ambition de devenir un leader mondial des énergies renouvelables, avec un objectif de 50 GW de capacités renouvelables d’ici 2030. AGEL opère actuellement plus de 11 GW de capacités solaires et éoliennes en Inde. AGEL apportera les actifs à la joint-venture et TotalEnergies investira 444 millions de dollars afin de soutenir leur développement. La signature et la finalisation de la transaction est soumise aux actionnaires d’AGEL et aux conditions de clôture habituelles, notamment l’obtention de certaines approbations réglementaires.
AGEL (détenue à 19,75 % par TotalEnergies) voit très grand en matière d’énergie solaire. Le groupe développe actuellement le plus grand site d’énergie renouvelable au monde dans la région de Khavda, au Gujarat. Etendu sur plus de 538 kilomètres carrés, soit 5 fois la superficie de Paris, ce site représentera 30 GW de capacité solaire dont 2 GW ont déjà été mis en service par AGEL. Une fois achevé, Khavda générera assez d’électricité pour alimenter l’équivalent de 16 millions de foyers en Inde.