Echec de la délocalisation de la fabrication de cellules pour Meyer Burger aux US : bye, bye Colorado

« La construction d’une usine de fabrication de cellules solaires à Colorado Springs, au Colorado, n’est actuellement pas financièrement viable et a été suspendue » assure Meyer Burger dans un communiqué. Du coup, l’usine de Thalheim en Allemagne revient en force dans la stratégie industrielle de l’industriel suisse du solaire. Aux Etats-Unis, Meyer Burger se concentre pour l’heure sur l’exploitation de la capacité nominale de production de modules de 1,4 gigawatt à Goodyear, en Arizona, qui est actuellement en cours de développement. In fine, un programme de restructuration est en préparation afin d’atteindre une rentabilité durable !

 

La Bourse n’apprécie guère les atermoiements et les indécisions. Meyer Burger l’a appris à ses dépends le 26 août dernier avec une baisse en séance de plus de 40% de son action. Un sévère dévissage dû à une annonce sur fond de retour en arrière. Meyer Burger Technology AG a annoncé en effet ce jour-là que la construction prévue d’une usine de production de cellules solaires à Colorado Springs, Colorado, États-Unis, n’était plus financièrement viable pour l’entreprise en raison des développements récents et que le projet sera donc interrompu. La coopération prévue avec un groupe technologique américain ne sera pas mise en Å“uvre pour l’instant en raison de la stratégie révisée.

Thalheim continuera à constituer l’épine dorsale de l’approvisionnement en cellules solaires de Meyer Burger

Dans le cadre de ce réalignement, Meyer Burger se concentre sur la capacité nominale de 1,4 gigawatts de l’usine de production de modules de Goodyear, en Arizona, aux États-Unis, qui est déjà en grande partie installée et en phase de montée en puissance. Le site de production de cellules existant à Thalheim (Bitterfeld-Wolfen), en Allemagne, restera pleinement opérationnel et, contrairement aux plans précédents, continuera à constituer l’épine dorsale de l’approvisionnement en cellules solaires de Meyer Burger. Dans les conditions actuelles du marché, ces cellules solaires constituent l’option la plus économique pour approvisionner la production de modules de Goodyear. Cette annonce est « une bonne nouvelle pour l’Allemagne », a précisé sur X le directeur de l’ONG Environmental Action Germany, Sascha-Müller Krämer — tout en renouvelant ses appels en faveur d’un « plan national de promotion de l’industrie photovoltaïque ». Grâce à cet accord, la société espère être en mesure de respecter les contrats d’achat à long terme existants et d’utiliser pleinement la capacité de production de Goodyear. L’augmentation de la capacité nominale de production de modules de Goodyear de 0,7 gigawatt supplémentaire a été suspendue pour le moment et reste une option que l’entreprise décidera dans le cadre du prochain programme de restructuration et en fonction de l’avancement des discussions en cours avec les clients.

Meyer Burger reporte la publication des résultats semestriels

Le financement par emprunt précédemment recherché par la monétisation de crédits d’impôt 45X continuera d’être poursuivi à une échelle réduite, adapté à la production de modules aux États-Unis. En raison de ces changements, le conseil d’administration s’attend à ce que les besoins de financement de la Société soient considérablement inférieurs et que le déficit de financement subsistant après l’augmentation de capital d’avril 2024 sera réduit. L’objectif d’EBITDA à moyen terme et le taux d’endettement du Groupe devraient également être nettement inférieurs aux attentes anticipées. Dans le cadre des changements stratégiques, le conseil d’administration a chargé la direction d’élaborer un vaste programme de restructuration et de réduction des coûts. Cela devrait tenir compte du réalignement et conduire ainsi à une rentabilité durable. Afin de refléter les modifications communiquées ce jour dans les comptes semestriels conformément aux règles applicables, Meyer Burger reporte la publication des résultats semestriels annoncés précédemment pour le 16 septembre 2024 au 30 septembre 2024 ou, avec le l’approbation de SIX Exchange Regulation, à une date ultérieure. Par ailleurs, Mark Kerekes, membre du conseil d’administration, a annoncé sa démission du conseil d’administration. Le réalignement de l’entreprise nécessitera une nouvelle composition du conseil d’administration. “Nous tenons à remercier Mark Kerekes pour sa coopération très constructive et ses contributions significatives au cours de sa participation au conseil d’administration”, a conclu Franz Richter, président du conseil d’administration de Meyer Burger. Dans l’attente d’un rebond en bourse !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés