Le Syndicat d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) fait feu de tout bois avec l’énergie solaire

Le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35 – acteur public des énergies regroupant toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine) a créé en septembre 2018 la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Energ’iV avec le Conseil Départemental, Rennes Métropole, la Banque des Territoires et 3 partenaires bancaires locaux (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa). L’objectif d’Energ’iV est de massifier le développement des projets d’énergies renouvelables sur le département d’Ille-et-Vilaine, de favoriser l’acceptation des projets en intégrant systématiquement une démarche de concertation le plus en amont possible, et en favorisant l’investissement citoyen dès que les projets le permettent. L’objectif pour Energ’iV est de solariser un maximum de toitures de bâtiments publics sur le département d’Ille-et-Vilaine. Une trentaine de projets sont actuellement en développement sur le département. Energ’iV vient de finaliser en juin une augmentation de capital de 15,1 millions d’euros pour poursuivre sa politique d’investissement . La Métropole de Rennes, actionnaire fondateur., contribue à cette augmentation à hauteur de 750 000 euros. A noter également l’entrée de la Banque Populaire Grand-Ouest. A travers les deux exemples qui suivent, on mesure combien la dynamique est en marche !

 

 

-        Signature du partenariat entre Energ’iV et ENGIE Green pour la réalisation du projet solaire du Rheu

 

La société d’économie mixte locale (SEML) Energ’iV et ENGIE Green annoncent qu’ils vont investir ensemble dans la construction de la centrale solaire du Rheu.  Ce projet illustre l’efficacité des synergies entre ac­teurs publics et industriels pour le développement accéléré des énergies renouvelables sur le territoire de Rennes Métropole.

L’accord de partenariat signé entre Olivier Dehaese, président du SDE35 et Didier Schlienger, Directeur dé­veloppement adjoint d’ENGIE Green prévoit que la SEML Energ’iV est désormais actionnaire à 15% du projet de centrale solaire sur la commune du Rheu. Cette centrale photovoltaïque assurera, sur 20,2 ha clôturés, la production de 21,1 GWh par an, équivalent à la consommation de plus de 9 000 habitants, soit 42% de la consommation annuelle de la commune du Rheu. Situé sur d’anciennes carrières, le projet ne consommera aucune terre agricole.

Ce projet sera une contribution significative à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Rennes – actuellement en cours de révision – qui fait de l’énergie solaire un des moyens importants de répondre aux besoins en électricité re­nouvelable de son territoire. Le projet intègre le maintien d’une activité agricole sur une partie de l’emprise du projet avec l’installation d’une co-activité maraichère entre les rangées de pan­neaux, exploitée par un acteur local reconnu, Le Rheu Maraichers. Un bon moyen de concilier circuit court alimentaire et circuit court de l’énergie. Ce partenariat souligne l’ancrage local d’ENGIE Green et sa démarche de développement labellisée TED pour Transition Energétique Durable, qui vise à travailler étroitement avec les collectivités pour des projets co-construits et au service des territoires.

ENGIE Green exploite en région Bretagne 15 parcs éo­liens et 1 parc solaire pour un total de 156 MW instal­lés. Depuis 2020, la filiale d’ENGIE a conclu à elle seule et au travers de ses activités de producteur d’énergie renouvelable, 32 M€ de contrats avec les entreprises implantées sur le territoire breton.

 

-        Une toiture solaire sur le Centre d’incendie et de secours pour alimenter les bâtiments communaux et départementaux en électricité !

 

Le Département d’Ille-et-Vilaine a construit un nouveau centre d’incendie et de secours (CIS), situé rue du marché à Plélan-le-Grand, livré en 2022. Il défend en 1er appel 5 communes (Plélan, Maxent, Paimpont, Saint-Péran, Treffendel) dont la forêt de Paimpont. Ce nouveau bâtiment moderne et fonctionnel a été financé à 80% par le Département d’Ille-et-Vilaine et 20% par la commune de Plélan, qui a aussi financé la voirie et cédé le foncier : il accueille un effectif de près de 40 sapeurs-pompiers volontaires. Dès la conception du bâtiment, l’accueil d’une toiture solaire photovoltaïque a été prévu : elle a été installée par la SEM Energ’IV, partenaire solaire. 156 panneaux photovoltaïques ont donc été implantés sur la toiture du centre de secours de Plélan-le-Grand, soit une surface de 300 mètres carrés, qui produi­ront annuellement 60 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 13 foyers brétiliens. Cette produc­tion annuelle permettra d’éviter 3 tonnes de CO2 par an.

La Société d’Economie Mixte Energ’iV a accompagné le Département d’Ille-et-Vilaine depuis ses débuts, c’est-à-dire depuis la construction du nouveau centre de secours en 2021 pour s’assurer que sa toiture soit compatible avec la pose de panneaux photovoltaïques. Energ’iV a ensuite réalisé les études préalables, s’est chargé du suivi des travaux avec l’entreprise Quenea et assure désormais la maintenance et l’exploitation de la centrale et ce, pendant une durée de 20 ans.

Energ’iV a pour mission d’accompagner les collectivités locales pour développer les énergies renouvelables. C’est pourquoi Energ’iV favorise la solarisation des bâtiments publics sans coût et investissement financier et humain pour la collectivité. Il s’agit d’un modèle en tiers investissement :

Le Département d’Ille-et-Vilaine, propriétaire du CIS, met à disposition la toiture du CIS dans le cadre d’une convention. Au final, Energ’iV investit et exploite cette toiture, en tant que propriétaire de l’installation photovoltaïque.

En 2024, le Département et la commune de Plélan-le-Grand sur proposition du SDE35 s’associent pour créer une boucle d’autoconsommation collective qui permettra à la commune et au Département de consommer directement l’électricité produite par la centrale solaire du CIS : cela va concerner 2 bâtiments du CD35 et 5 bâtiments communaux. C’est le Syndicat d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) qui a accompagné ce projet via son nouveau service innovant Part’EnR35 qui permet de réaliser des boucles d’autoconsommation collective pour stimuler les échanges d’énergie en local. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont installés et produisent depuis octobre 2023 leurs premiers électrons qui sont actuellement revendus à EDF mais à partir du 1er aout 2024, seront partagés et consommés localement.

 

Encadré

Un projet pilote pour le SDE35

 

La commune de Plélan-le-Grand est la première du Pays de Brocéliande et l’une des toutes premières du département a bénéficié de l’accompagnement du SDE35 via Part’EnR 35. Une fois la centrale solaire installée, la PMO Départementale prend le relais d’Energ’iV, pour créer une boucle d’autoconsommation collective qui permet de consommer l’énergie produite par la centrale so­laire, directement sur la commune, en alimentant sept bâtiments départementaux et communaux :

- Le CIS

- Le Centre d’exploitation routière (CER)

- Le restaurant scolaire

- La Canopée

- L’école maternelle les mains vertes

- La mairie, ses logements et la salle des fêtes

Pour le Département, la consommation annuelle des deux sites CIS et CER représente au total 25 MWh et 37% de ses besoins seront désormais couverts par la boucle d’autoconsommation. Pour la commune, sur les 5 bâtiments communaux, les deux sites les plus consommateurs sont la piscine et la cantine qui représentent à eux deux, 251 MWh par an. Le taux d’autoconsommation pour ces deux sites sera d’environ 17%.

 

Encadré

Créer des boucles de consommation locale d’électricité (ACC) en Ille-et- Vilaine

Forts de leurs expériences sur trois premiers projets de boucles d’autoconsommation à Melesse, Langouet et Val d’Anast, le SDE35 et sa SEM Energ’iV viennent de mettre en place un nouveau service de PMO (Personne Morale Organisatrice) départementale intitulé Part’EnR 35.

Part’EnR 35 est un service opérationnel depuis 2024 et ouvert à l’ensemble des collectivités d’Ille-et-Vilaine. Ce service répond à des besoins émergents et fortement accentués depuis la crise énergétique :

- Offrir aux collectivités une solution de fourniture d’électricité en circuit court permettant de substituer une partie de leur électricité par de l’électricité verte, locale et à prix fixe connu à l’avance sur 20 ans. L’intérêt est de protéger les collectivités de la variation des prix en sécurisant une part de la facture dans son approvisionnement d’énergie.

- Offrir à la SEM Energ’iV un moyen de valoriser localement l’énergie verte et publique qu’elle produit et pour laquelle elle est de plus en plus sollicitée par les territoires et entreprises pour une valorisation locale en autoconsommation.

- Et demain, proposer une nouvelle forme de service public local de l’énergie où les échanges entre consommateurs et producteurs se feront directement et localement dans un souci plus accru de sobriété des usages et des consommations.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés