Une campagne de financement participatif pour le développement de la centrale solaire d’Oissel en Normandie

Le projet photovoltaïque du Parc de la Sablonnière sud à Oissel, co-développé par VALOREM et la SEM ASER, entre dans une nouvelle phase : celle du lancement d’une campagne de financement participatif de 300 000 euros, avec une possibilité de collecter jusqu’à 500 000 euros en cas de succès. Lendosphere est aux manettes de l’opération! 

La campagne de financement participatif de la centrale solaire du Parc de la Sablonnière sud permet d’abord aux habitants de la commune d’Oissel puis, dans un second temps, aux habitants de la Métropole Rouen Normandie et, dans un dernier temps à ceux des territoires de l’Entente Axe Seine (16 EPCI, 800 communes) d’investir. Chacun pourra souscrire de 10 à 10 000 €. La mise en service étant prévue mi-2026, le remboursement des emprunts effectués par les participants à la collecte se fera en août 2026.  Selon Nicolas Mayer Rossignol, président de la SEM ASER, « Cette campagne de financement participatif s’inscrit dans une démarche territoriale des porteurs de projet, permettant aussi aux riverains de bénéficier des retombées financières du projet. ».

 

Ce projet de parc solaire de 13 hectares pour une puissance de 10,6 MWc sera en capacité de produire 11,7 GWh par an soit 17% de la consommation électrique des Oisseliens. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 4 400 tonnes de CO2 par an en comparaison à une centrale à gaz. Le projet est implanté sur une friche industrielle appartenant à la SNCF. Malgré cette qualification foncière dégradée, les enjeux écologiques ont été attentivement pris en considération par les deux développeurs que sont VALOREM et la SEM ASER, souhaitant tous les deux s’inscrire dans une démarche exemplaire en matière de respect de la biodiversité. Pour Nicolas David, responsable régional de VALOREM, « Le Groupe VALOREM est fier d’accompagner la Métropole Rouen Normandie dans sa transition énergétique. En tant qu’entreprise à mission, nous veillons à maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de nos installations. Le projet solaire d’Oissel illustre parfaitement cette démarche : avec cette campagne de financement participatif, les habitants peuvent participer au développement des énergies renouvelables et bénéficier des retombées économiques d’un projet local et vertueux ! »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés