SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et le Groupe VALOREM, opérateur français indépendant en énergies vertes, viennent de signer un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA) d’une durée de 25 ans. A travers cet engagement de long terme, VALOREM s’engage à finaliser la construction d’un parc éolien courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 93 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an, issue de son parc éolien de Cheniers dans la Marne, plus gros parc éolien à faire l’objet d’un PPA. Un engagement dans la durée avec les EnR pour se prémunir de la volatilité du marché de l’électricité et financer la transition énergétique !
Le contrat d’achat de long terme noué entre SNCF Energie et VALOREM permet d’asseoir la construction de ce nouveau parc éolien qui a débuté à l’été 2023 et dont la mise en service est prévue à l’automne 2024. Ce contrat permet à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. Par ailleurs, SNCF Voyageurs évitera grâce au contenu carbone très faible de l’éolien français (14grCO2eq/kWh) l’émission de 4278 tonnes de CO2eq chaque année.
Ce nouveau parc éolien produira l’équivalent de la consommation annuelle de la liaison tgv paris-rennes ou de toutes les relations Intercités
Situé dans le département de la Marne (Grand-Est), ce parc développé par VALOREM totalisera 8 éoliennes pour une puissance installée de 36 mégawatts (MW). Il produira environ 93 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20 400 foyers*. Pour SNCF Voyageurs, la production de ce nouveau parc éolien équivaut à ses besoins électriques annuels pour la liaison TGV Paris – Rennes ou pour toutes les relations Intercités (Bordeaux-Marseille, Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse, etc.). Ce projet, extension du parc de Thibie en exploitation par VALOREM depuis 2016, est le 2è plus gros projet éolien développé par VALOREM en France, après le parc éolien d’Ablaincourt dans la Somme. Il a été autorisé en 2021 et n’a pas fait l’objet de recours, signe de la qualité de son développement et de l’excellente acceptation locale de ce futur parc. « C’est un contrat qui nous tient à cœur compte tenu du contexte du marché des PPA et plus généralement des EnR en France. Plus de 1 an de négociation et d’engagement des équipes SNCF Energie et VALOREM. Pour SNCF Voyageurs, c’est la garantie de fourniture d’une électricité décarbonée et une preuve de son engagement environnemental. » confie Richard Fécamp, Directeur Général de SNCF Energie chez SNCF Voyageurs.
« La filière EnR a besoin de ce type de contrat pour soutenir la réalisation des projets d’énergies renouvelables »
Le groupe SNCF poursuit sa politique ambitieuse et volontariste de transition énergétique, tout en étant déjà l’opérateur de transports de passagers et de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité en France : il transporte 11 % des passagers et des marchandises en France pour moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Dans ce cadre, SNCF Voyageurs confirme son ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20% issus des contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026. Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » de SNCF Voyageurs. Avec ces nouveaux contrats, à horizon 2027-2028, ce sont plus de 700 GWh par an qui seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes additionnelles. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer d’une production de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de cPPA (corporate PPA), soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains. Cette ambition constitue aussi une réponse concrète aux attentes de plus en plus exprimées par les Autorités Organisatrices des Transports dans leurs cahiers des charges. « Le Groupe VALOREM est très fier de la signature de ce PPA majeur en France, avec un partenaire tel que SNCF Voyageurs, acteur économique français de premier rang, avec qui nous partageons des valeurs communes, au service de la lutte contre le changement climatique et l’émission de CO2. Cet engagement concrétisé est un signal fort pour la filière EnR qui a besoin de ce type de contrat pour soutenir la réalisation des projets d’énergies renouvelables. » conclut Bertrand Guidez, Directeur Général Adjoint de VALOREM. Le Groupe VALOREM est très fier de sa coopération avec SNCF Energie pour ce projet à très fort enjeu pour le Groupe, pour SNCF Voyageurs, le territoire et pour la filière renouvelable française. Avec ce cinquième PPA long terme, le groupe VALOREM démontre sa position de développeur et opérateur français EnR de premier plan.