Le groupe Société Générale annonce la signature d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’origine solaire (Power Purchase Agreement – PPA) d’une durée de 20 ans avec le producteur français JP Energie Environnement (JPee), permettant la création d’une centrale photovoltaïque en France. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’ambition partagée par les deux entreprises d’accélérer le développement de nouvelles capacités de production issues d’énergie verte en faveur de la transition énergétique.
L’engagement long terme entre la Société Générale et JPee vise à la création d’une centrale photovoltaïque située dans la commune d’Arpheuilles (18) en région Centre-Val de Loire. La production d’électricité de cette centrale, dont la livraison est prévue courant 2026, est destinée à couvrir entre 10% à 15% de la consommation annuelle des services centraux et réseau de la banque en France, soit une quantité d’énergie estimée à 16,7 GWh par an. Le projet consiste en l’exploitation par le producteur de 14,2 hectares de terrains en pâture sur l’une des tranches du parc solaire d’Arpheuilles et veille à préserver l’activité agricole sur site (bergerie et élevage ovin). L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires, choisis pour leur faible empreinte carbone, sera injectée dans le réseau électrique français.
Le cadre des PPA permet la réalisation de nouvelles installations
Ce nouveau contrat contribue à renforcer la compétitivité du producteur indépendant JPee sur le marché des énergies renouvelables en France. Le cadre des PPA facilitant l’obtention du financement du projet, permet la réalisation de nouvelles installations et de nouveaux investissements. Il s’agit du quatrième contrat de fourniture d’électricité de long terme conclu par le producteur depuis 2023. Cette initiative témoigne de l’engagement de Société Générale en faveur de la transition énergétique et s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation des activités du Groupe. En 2019, Société Générale avait été la première banque en France et l’une des premières entreprises à signer un contrat d’approvisionnement en énergie d’origine éolienne avec EDF, d’une durée de 3 ans.