Watt Solidaire lance un financement participatif contre la précarité énergétique

Watt Solidaire en appelle aux énergies renouvelables pour sortir les ménages de la précarité énergétique. Par le biais d’un financement citoyen participatif ! Un engagement social et solidaire.

 

Avec un objectif de 45 000 euros, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée à deux projets soutenus par Watt Solidaire (filiale à 100 % de Watt For Change, le fonds de dotation de VALOREM) et l’association Solidar’toit (Secours Catholique du Poitou), pour aider deux ménages à sortir de la précarité énergétique grâce à la rénovation de leur logement. Cette levée de fonds est ouverte à tous à partir du 21 mars. Pour participer, les éco-épargnants doivent au préalable s’inscrire sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere : monparcvalorem.com. Pour Pierre Girard, Président de Watt for change : « Les énergies renouvelables sont une réelle opportunité de résoudre les problèmes liés à la précarité énergétique. Le financement participatif se présente comme un excellent levier pour impliquer les citoyens dans ce grand défi. » Pour Jean-Yves Billy, Président de Solidar’Toit : « Depuis 2018, l’équipe Précarité Énergétique du Secours Catholique Poitou devenue aujourd’hui l’association Solidar’Toit s’est donné comme objectif de rendre la dignité aux plus précaires à travers la dignité de leur logement. Watt Solidaire est devenu un partenaire essentiel de financement du reste à charge en parfait accord avec nos convictions humanistes et sociales, mais aussi environnementales. »

 

2 projets financés dans les Deux-Sèvres

 

Malgré les aides existantes, la rénovation énergétique reste inaccessible pour les ménages les plus modestes à cause d’un reste à charge trop important pour réaliser les travaux nécessaires. Pour accompagner deux ménages en situation de précarité énergétique, Watt Solidaire va louer leurs toitures pendant 20 ans, vendre l’électricité à EDF OA et verser un loyer en une seule fois aux propriétaires, d’un montant correspondant aux 20 ans de location. Ceci complétera les subventions et permettra de débloquer le financement des travaux de rénovation des logements. Supervisés par Solidar’toit, ces travaux apporteront un gain énergétique de 66 % en moyenne et un saut de 3 classes minimum sur le DPE. Les deux toitures solaires permettront d’éviter l’émission de 137 tonnes de CO2 sur les 20 ans.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés