Quatrième trimestre en forte croissance de +20% pour le développeur français Voltalia. Les ventes d’énergie +16% ont été portées par une augmentation de la production par rapport à 2022 (+11% à 1,3 TWh). Côté services, la croissance s’élève à +24% portée principalement par des contrats de constructions pour des clients tiers en Irlande, en parallèle d’une activité interne (éliminée en consolidation) particulièrement dynamique à +50% du fait du pic des chantiers pour compte propre.
A noter tout particulièrement : le dépassement des objectifs de capacité 2023
- Niveau record de mises en service au second semestre : 662 mégawatts, dont 316 mégawatts au seul T4
- Capacité en exploitation en croissance de +51%, atteignant 2,37 gigawatts, niveau supérieur à l’objectif de 2,3 gigawatts annoncé en octobre 2023
- Capacité totale à fin 2023 à 2,85 gigawatts, largement au-dessus de l’objectif initialement fixé en 2019 à 2,6 gigawatts
- Contribution majeure à la transition énergétique avec une production qui représente l’équivalent de la consommation en électricité de 5,5 millions de personnes
Confirmation de l’objectif 2023 d’EBITDA d’environ 275 millions d’euros
- Soit une multiplication par deux par rapport à 2022 et par quatre par rapport à juin 2019
- Un second semestre marqué par des réalisations majeures, dont des cessions de projets en France et au Brésil
« L’année 2023 marquera l’histoire de notre entreprise par les performances remarquables que nous avons réalisées grâce à une mobilisation sans faille des équipes, que je remercie sincèrement pour leur engagement. Nous avons atteint un jalon significatif en mettant en service 795 MW, dépassant largement les objectifs que nous nous étions fixés en 2019. Nos équipes sont d’ores et déjà pleinement mobilisées pour concrétiser les ambitions du groupe d’ici 2027. Au-delà des réussites financières, je tiens à souligner les progrès significatifs dans les performances extra-financières du groupe, avec des notations en constante amélioration, témoignant ainsi de notre position en tant que contributeur majeur à un avenir énergétique durable », a commenté Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.
Encadré
Quelques développements récents
- Premiers mégawattheures pour la centrale solaire de Karavasta dans le sud de l’Albanie
D’une capacité totale de 140 MW, la totalité de la capacité de la centrale est sécurisée par des contrats de vente d’électricité à long terme avec des acteurs publics et privés.
- Mise en service de la centrale solaire de Logelbach en France
D’une puissance de 12,1 MW, le parc solaire de Logelbach s’étend sur 12 hectares et dispose de 21 384 panneaux solaires. La production annuelle représente l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 6 000 habitants.
- Mise en service du parc solaire de Montclar en France
Le parc de Montclar, d’une capacité de 3,7 MW et installé sur une surface de 4,2 hectares, se compose d’environ 8 400 panneaux solaires. La construction a constitué un défi, le site étant situé dans un paysage de montagnes, caractérisé par de fortes pentes, à une altitude de 1 350 mètres.
- Nouvelles avancées de futurs complexes alliant solaire, éolien et stockage en Ouzbékistan
Voltalia a signé deux accords consolidant le développement de ses projets dans le pays : un protocole portant sur les prochaines étapes du développement du projet hybride de Shurkul (400 à 500 MW) ; et un protocole d’extension du projet de Sarimay, prévoyant dans la foulée du projet solaire son hybridation avec l’ajout de 100 MW éoliens supplémentaires, associés à des solutions de stockage par batteries.
- Signature d’un partenariat durable avec Co-op au Royaume-Uni pour la fourniture d’électricité verte durable
Co-op et Voltalia ont conjointement signé un contrat de vente d’électricité d’une durée de 15 ans pour l’ensemble de la production du parc solaire Eastgate de 34 MW, situé dans le Yorkshire du Nord. Dans le cadre de cet accord, Co-op s’approvisionnera en électricité pour ses établissements, notamment les magasins d’alimentation, les centres de distribution et les maisons funéraires dans tout le Royaume-Uni.
- Acquisition d’une participation de 55% (60 MW) dans la centrale solaire de Mosselbanken aux Pays-Bas
Située en Zélande, la province la plus au sud-ouest des Pays-Bas, la centrale solaire de Mosselbanken se trouve dans le port industriel de Terneuzen. Les revenus de la centrale bénéficient d’un contrat de vente d’électricité (PPA) de 15 ans.