Alantra et Solarig ont obtenu un nouveau financement par emprunt de 213 millions d’euros a été auprès d’un syndicat de banques coordonné par Rabobank, au sein duquel ABN AMRO, BNP Paribas, Commerzbank et Rabobank sont les prêteurs initiaux de la nouvelle ligne de crédit, qui sera utilisée pour la construction du premier lot de sept centrales solaires d’une capacité totale de 306 MWc. La plateforme d’investissement comprend 50 centrales solaires situées dans le sud de l’Europe, dont le développement est dirigé par Solarig. Une fois que ces centrales sont prêtes à être construites, le véhicule d’investissement N-Sun Energy, géré par Alantra Solar (un partenariat entre Alantra et Solarig), les acquiert progressivement. Le portefeuille de centrales de 1,9 Gigawatt devrait être entièrement développé d’ici à la fin de 2025 !
Alantra et Solarig ont réalisé d’importants progrès dans leur plateforme d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW au cours de sa première année d’existence.
Mise en service de la première centrale solaire de 16 MW, située dans le sud de l’Espagne
Alantra Solar (un partenariat entre Alantra et Solarig) a signé un accord de financement avec Rabobank, agissant en tant que Bookrunner et Coordinateur pour le compte d’un syndicat de banques comprenant ABN AMRO, BNP Paribas, Commerzbank, et Coöperatieve Rabobank en tant que prêteurs initiaux, qui fournit 213 millions d’euros en financement de la dette pour la construction de sept centrales solaires du premier lot de 306 MWc (Mégawatt-crête). En outre, au cours de cette première année, Solarig a achevé la construction et la connexion au réseau de la première centrale solaire de 16 MW, située dans le sud de l’Espagne, à Zafra (Badajoz), et financée séparément par Caja Rural de Soria. “Nous sommes ravis d’avoir aidé Alantra Solar et Solarig à structurer le financement du premier lot de projets de N-Sun Energy en Espagne et en Italie, en coordonnant la nomination d’un groupe de prêteurs confirmés. Nous sommes impressionnés par la coopération entre Alantra et Solarig dans le développement de ce premier lot de projets et des suivants. En tant que Bookrunner et Coordinateur, Rabobank confirme sa stratégie d’être une banque leader dans la transition énergétique. Nous nous attendons à une bonne coopération avec toutes les parties et à la poursuite de la croissance de la plateforme d’investissement”, a commenté Marc Schmitz, directeur général de Project Finance Renewable Energy & Infrastructure Europe chez Rabobank.
Un pourcentage important de ces centrales sera équipé de batteries hybrides
En tant que l’une des plus grandes plateformes de développement solaire d’Europe, le véhicule d’investissement N-Sun Energy, soutenu par le gestionnaire d’infrastructures suisse Reichmuth Infrastructure et le gestionnaire d’actifs français Amundi Energy Transition en tant qu’investisseurs clés, va progressivement acquérir un portefeuille de 50 centrales photovoltaïques en Italie et en Espagne, qui sont en cours de développement par Solarig. Un pourcentage important de ces centrales sera équipé de batteries hybrides. Les dernières centrales devraient être prêtes à être construites d’ici à la fin de 2025. À ce jour, le véhicule a déjà acquis 597 MWc auprès de Solarig. La plateforme d’investissement devrait investir un total de 1,7 milliard d’euros, dont 700 millions d’euros de fonds propres provenant du véhicule d’investissement existant et de fonds successifs, et le solde de 1 milliard d’euros de dettes.
L’une des plus importantes plateformes d’investissement dans l’énergie solaire en Europe
N-Sun Energy vise à devenir une plateforme internationale hautement diversifiée et multi technologique, générant environ 2,7 GWh (Gigawatt-heure) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 800 000 ménages, et plus de 180 millions d’euros de revenus annuels d’ici à 2026. “En l’espace d’un an seulement, nos progrès sont évidents : l’obtention du financement pour le premier lot de centrales marque une étape cruciale pour notre projet, tout comme l’achèvement réussi de la première centrale photovoltaïque, qui fournit activement de l’électricité. Ce rythme rapide renforce notre engagement à accélérer la transition énergétique, tout en offrant aux investisseurs à la recherche d’opportunités dans le domaine de l’énergie solaire une solution risque-rendement solide”, a déclaré Javier Mellado, associé gérant d’Alantra Solar. “Le fort soutien que nous avons reçu des banques nous permet d’accélérer le développement de l’une des plus importantes plateformes d’investissement dans l’énergie solaire en Europe. L’énergie propre générée par les 50 centrales contribuera à la transition énergétique sur deux de nos marchés clés : l’Italie et l’Espagne. Cette transaction n’est pas une simple étape supplémentaire ; elle témoigne de la croissance soutenue et rentable que nous avons connue ces dernières années. Elle reflète notre ferme engagement à construire des infrastructures énergétiques durables et à jouer un rôle actif dans la décarbonisation des territoires dans lesquels nous opérons”, a ajouté José Miguel Moraga, directeur général de Solarig.