A l’occasion de la visite en Ouzbékistan du président français Emmanuel Macron, Voltalia a signé deux accords consolidant le développement de ses projets dans le pays. La reconnaissance du savoir-faire français en matière de renouvelables !
En novembre 2022, à l’occasion de la visite officielle du président Mirziyoyev en France, Voltalia avait signé, en présence de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), un accord pour le développement du complexe de Shurkul, dans la région de Navoi. Premier du genre dans le pays, ce projet innovant alliera solaire, éolien et stockage par batteries pour un total de 400 à 500 mégawatts. En décembre 2022, Voltalia avait remporté un appel d’offres, coordonné par la SFI (Société financière internationale, groupe Banque mondiale), pour la future centrale solaire de Sarimay de 123 mégawatts, dans la région de Khorezm.
Le 2 novembre 2023, à l’occasion d’une visite d’État et sous l’égide des présidents français et ouzbek, Emmanuel Macron et Shavkat Mirziyoyev, Voltalia a signé deux accords de coopération :
- Un protocole portant sur les prochaines étapes du développement du projet hybride de Shurkul ; et
- Un protocole d’extension du projet de Sarimay, prévoyant dans la foulée du projet solaire son hybridation avec l’ajout de 100 mégawatts éoliens supplémentaires, associés à des solutions de stockage par batteries.
Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia, déclare : “Ces deux accords bilatéraux consolident notre présence en Ouzbékistan. Nous sommes particulièrement fiers que notre expertise multi-énergies puisse soutenir la trajectoire du pays vers une énergie majoritairement renouvelable tout en renforçant son indépendance énergétique”.