Alors que la Journée internationale des Déchets Électriques promeut les initiatives où chaque geste compte pour transformer durablement notre société, l’éco-organisme Soren rappelle ses engagements pour une filière photovoltaïque respectueuse de l’environnement et agit à la fois sur le recyclage, mais aussi sur l’éco-conception.
Avec les différentes crises énergétiques traversées, l’énergie solaire est perçue comme une véritable solution d’avenir et un élément de réponse aux défis climatiques. Mais la décision de s’équiper en panneaux solaires est confrontée au cycle de vie de ces panneaux. Si les Français ne semblent pas assez informés sur leur recyclage, Soren souhaite faire connaître la filière au plus grand nombre, afin d’inciter à une démarche vertueuse et durable.
Organisme agréé par les pouvoirs publics, Soren structure et coordonne le réseau de collecte et de traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés sur l’ensemble du territoire français.  Il garantit une filière de reprise des panneaux usagés, respectueuse des critères environnementaux et techniques les plus exigeants.
En plus du recyclage, Soren supervise le travail de réflexion autour de l’écoconception pour une filière photovoltaïque plus circulaire, associant performances techniques, environnementales, économiques et sociales. La démarche d’écoconception se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception d’un équipement afin d’en réduire l’impact tout au long du cycle de vie. Soren agit pour régénérer les matières premières nécessaires à la transition énergétique et allonger la durée de vie des panneaux photovoltaïques.
Entre 2015 et 2022, plus de 22 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été collectés, un résultat encourageant qui s’inscrit totalement dans les initiatives de la Semaine de Développement Durable.