Face à la croissance des tarifs de l’électricité, les entreprises aussi sautent le pas de l’autoconsommation pour faire des économies. En Saône-et-Loire, la Tonnellerie de Mercurey vient de déployer sur son toit une installation d’envergure : 348 panneaux photovoltaïques associés à des micro-onduleurs Enphase Energy.
Cet été, la moitié des besoins en électricité de la Tonnellerie de Mercurey a été couverte par une installation tout juste mise en place. Sur l’année, cela devrait couvrir près d’un quart de la consommation. Spécialisée dans la fabrication de tonneaux, la Tonnellerie de Mercurey compte 35 salariés qui fabriquent 80 tonneaux par jour. Entre 2022 et 2023, l’entreprise a vu sa facture d’électricité être multipliée par cinq. Une note salée qui s’élève à 250 000 euros par an. Pour faire baisser les coûts, la direction s’est tournée vers l’autoconsommation.
Assurée par GC Solair, l’installation comprend 348 panneaux photovoltaïques (d’une puissance de plus de 400 Wc chacun), tous équipés de micro-onduleurs Enphase Energy. Sur des sites avec un stock inflammable, comme c’est le cas du bois de la tonnellerie, la sécurité est un enjeu primordial : la technologie Enphase, en alternatif, est la plus adaptée à cette problématique pour minimiser les risques d’incendie.