Le Parlement Européen devrait adopter mardi prochain une nouvelle législation pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables, conformément aux initiatives de l’UE dans le cadre du Pacte vert et de REPowerEU. La directive, déjà convenue de manière informelle avec le Conseil, vise à porter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie européenne à 42,5 % d’ici 2030. Les États membres sont invités à viser une part de 45 %.
La nouvelle loi accélérera également le processus d’approbation des nouvelles unités de production d’énergies renouvelables, comme les parcs solaires et éoliens, ainsi que l’adaptation des unités de production existantes. La période maximale d’approbation de nouvelles installations d’énergie renouvelable par les autorités nationales sera de 12 mois, si elles sont situées dans des zones dites “propices au déploiement des énergies renouvelables”. En dehors de ces zones, le processus ne doit pas dépasser 24 mois. Le débat se tiendra lundi et le vote est prévu mardi.
Cette révision législative fait partie du paquet “Fit for 55″ qui adapte la législation existante en matière de climat et d’énergie pour atteindre le nouvel objectif de l’UE consistant à réduire au minimum 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (REDIII). Les objectifs proposés ont été relevés dans le cadre du paquet REPowerEU, visant à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie à la suite de sa guerre contre l’Ukraine.