Le magazine Décisions Hôtellerie de Plein Air vient de dédier sa dernière rubrique Equipement au solaire thermique dans les campings. À l’heure où le prix de l’énergie flambe et où les canicules deviennent monnaie courante, le solaire devrait s’imposer comme la solution énergétique à privilégier grâce à sa double vocation : permettre la réduction des factures d’énergie, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Les professionnels du camping doivent faire du solaire leur cheval de bataille, d’autant que de nouvelles dispositions devraient être à même d’en faciliter l’installation.
Fin juin, à Strasbourg, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, organisait les états généraux de la chaleur solaire, une conférence annuelle dédiée au solaire thermique : une technologie qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire des campings mais aussi l’eau des bassins des parcs aquatiques. Et il a été beaucoup question de solaire dans les campings. Nicolas Dayot, le président de la FNHPA (la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air) était présent pour l’occasion, très à l’écoute des évolutions en matière d’énergie solaire dans les campings, notamment à travers l’exemple dynamique de sa région, la Bretagne, qui compte quelque 700 établissements.
Avec ce dossier, DHPA a réalisé un état des lieux d’une filière touristique qui commence à se structurer pour faire du solaire thermique une vraie solution énergétique pour l’avenir. Loïc Girard, responsable de l’agence Tecsol de Toulouse rappelle dans ce dossier quelques fondamentaux du solaire thermique qui colle parfaitement avec l’activité camping. La responsabilité sociétale en sus par la pédagogie qui peut en être fait auprès des citoyens vacanciers. Bonne lecture…
www.decisions-hpa.com/equipements-services/lenergie-solaire-dans-les-campings-comme-une-evidence/76007/