Valorem : 50 % de l’objectif atteint et poursuite de la levée de fonds dédiée au parc photovoltaïque Cléry Énergie

Avec un objectif fixé à 500 000 euros, le financement participatif en prêt rémunéré lancé par Valorem est dédié à la construction du parc photovoltaïque de Cléry Énergies, à Mézières-lez-Cléry. Cette levée de fonds, qui a déjà dépassé les 250 000 euros collectés, est ouverte aux habitants du département d’implantation du projet, le Loiret, et à ceux des départements limitrophes : Essonne, Seine-et-Marne, Yonne, Nièvre, Cher, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir.

Il s’agit de la troisième levée de fonds présentée sur MonParcValorem pour des projets sur la commune de Mézières-lez-Cléry. Les deux premières avaient permis de collecter un montant global de 200 000 euros, en 2021 et 2022.

« La mise en place d’une clause d’insertion lors du chantier »

« Après le succès du premier parc photovoltaïque de Mézières-lez-Cléry, Valorem est ravi de voir aboutir ce projet d’extension et de proposer une nouvelle campagne de financement participatif. Nous avons repris tous les ingrédients ayant permis la réussite du premier projet : la prise en compte des enjeux environnementaux, la concertation avec les acteurs locaux, le financement participatif et dans quelques temps la mise en place d’une clause d’insertion lors du chantier. » précise Alexandre Duchêne, chef de projet Valorem.

2 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Le projet de Cléry Énergies est une extension du parc photovoltaïque de Mézières Énergies, exploité par Valorem depuis 2020. La production de ce nouveau parc photovoltaïque est estimée à 5 680 MWh par an. Pour une production équivalente, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait plus de 2 000 tonnes de CO2 chaque année. Par ailleurs, l’énergie dépensée pour construire le parc photovoltaïque sera compensée en 1 à 3 ans, selon l’ensoleillement du site. En fin d’exploitation, l’installation peut être remplacée ou démontée et le site remis en état. Les composants des panneaux seront recyclés à 95 % ou réutilisés. La mise en service du parc est prévue à l’été 2024.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés