L’énergie solaire dope la croissance des collectivités et des territoires américains après un an d’incitations énergétiques. Douze mois seulement après l’entrée en vigueur de l’Inflation Reduction Act (IRA), l’industrie solaire et du stockage est rapidement devenue une pierre angulaire de l’économie énergétique américaine. Depuis l’adoption des incitations énergétiques historiques de la loi, les entreprises solaires et de stockage ont annoncé via leur association SEIA (Solar Energy Industries Association) plus de 100 milliards de dollars d’investissements du secteur privé. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg !
Alors que les entreprises américaines développent leurs opérations solaires et s’efforcent de répondre à la demande sans précédent d’énergie propre fabriquée aux États-Unis, les Américains voient des milliards de dollars affluer au sein de leurs territoires. Cette vague d’investissements entraîne les Américains aux quatre coins du pays, du Minnesota et ses fabricants de cellules jusqu’à la chaîne d’approvisionnement aux clients solaires en Californie. Les douze derniers mois ont montré à quel point l’industrie solaire et du stockage est devenue un puissant moteur économique.
Investir dans les collectivités et bâtir des carrières
De la « ceinture de batteries » dans le Midwest aux fabricants de composants solaires du Sud, les territoires américains attirent des investissements du monde entier alors que chaque ville d’Amérique cherche à se tailler une place dans l’économie de l’énergie propre. Ces investissements manufacturiers redynamisent déjà les économies locales dans des endroits comme Warsaw, en Indiana, et Buckeye, en Arizona. Les entreprises solaires embauchent des travailleurs, achètent des fournitures, transportent des matériaux, construisent de nouvelles installations et augmentent l’assiette fiscale des gouvernements locaux. Pour chaque dollar dépensé dans le secteur manufacturier, 1,2 $ sont ajoutés à l’économie. Une véritable ruée vers l’or…solaire ! De même, dans des communautés comme Dalton, en Géorgie, ces unités de fabrication ont également un effet d’entraînement positif sur les comtés voisins, car d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement solaire se trouvent à proximité. Ces installations créent des écosystèmes et des carrefours manufacturiers partout dans le pays, aidant à revitaliser les communautés énergétiques dormantes et à créer des emplois et des possibilités dans les endroits qui en ont le plus besoin.
D’ici la fin de la décennie, la main-d’œuvre de la fabrication des équipements solaire du pays devrait tripler pour atteindre plus de 100 000 emplois. Les emplois manufacturiers sont des emplois bien rémunérés qui permettent de subvenir aux besoins des familles et qui soutiennent depuis longtemps une classe moyenne florissante. Ces emplois aideront à utiliser le capital humain que de nombreuses collectivités ont accumulé au fil des décennies et emploieront des Américains dans le secteur de l’énergie pour les années à venir.
Expansion des chaînes d’approvisionnement
Pour la première fois depuis des décennies, la chaîne d’approvisionnement solaire revient au pays, positionnant les États-Unis pour prendre le leadership de l’avenir mondial de l’énergie propre. Aujourd’hui, grâce aux incitations énergétiques adoptées l’année dernière, les États-Unis assistent, pour la première fois, à des annonces majeures sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement solaire. Au cours de la dernière année, il y a eu 51 annonces pour de nouvelles installations de fabrication d’équipements d’énergie solaire ou des extensions d’usines. Ensemble, ces annonces ajouteront jusqu’à 155 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production à la chaîne d’approvisionnement solaire américaine. Cela représente près de 20 milliards de dollars d’investissements privés. Avant ces annonces, les États-Unis n’avaient pratiquement aucune capacité de fabrication de cellules, de wafers ou de lingots. Si ces annonces vont de l’avant, d’ici 2026, la capacité de fabrication solaire américaine de modules, cellules, wafers, lingots et onduleurs sera 17 fois plus grande qu’aujourd’hui.
Le développement de la chaîne d’approvisionnement solaire nationale aidera les États-Unis à mieux contrôler leurs ressources énergétiques, contribuant ainsi à mettre fin à la dépendance à l’égard des importations et à isoler les États-Unis des conflits mondiaux et des perturbations du transport maritime. Cela conduira à une plus grande compétitivité sur le marché mondial de l’énergie, aidant les États-Unis à créer un avenir énergétique propre, abondant et dominant.
Réduire les émissions de carbone
De nouveaux investissements dans les technologies solaires et de stockage contribuent également à réduire considérablement la cause profonde du changement climatique : les émissions de carbone. Investir dans l’énergie solaire et le stockage reste l’un des meilleurs moyens de décarboniser rapidement le réseau et d’électrifier l’économie au cours de la prochaine décennie. D’ici 2033, la capacité solaire des États-Unis atteindra 668 GW, suffisamment pour alimenter chaque foyer à l’est du fleuve Mississippi avec une énergie solaire abordable et fiable. La croissance de l’énergie solaire sans émissions compensera 459 millions de tonnes métriques de CO2 par an d’ici 2033, ce qui équivaut à environ un tiers de toutes les émissions du secteur de l’électricité en 2021. Les douze derniers mois ont porté sur les fonts baptismaux la création d’envergure planétaire d’une industrie solaire et de stockage aux États-Unis. Les entreprises investissent, les chaînes d’approvisionnement se renforcent, la demande augmente et des emplois sont créés aux quatre coins du pays. Au cours de la prochaine décennie, l’impact des incitations énergétiques adoptées l’année dernière ne fera que croître. L’industrie solaire américaine devrait générer 565 milliards de dollars d’investissements du secteur privé pour l’économie américaine et atteindre près de 500 000 emplois au cours des 10 prochaines années. L’énergie solaire et le stockage catalysent l’économie américaine de l’énergie propre en plein essor. Et ce n’est que le début.