Le groupe Voltaïca annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au développement d’un portefeuille de 21 centrales photovoltaïques sur des toitures de bâtiments situés dans 15 départements de France métropolitaine. Avec un objectif de 1M€, cette campagne est ouverte à tous.
Cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, d’accompagner le développement et l’installation de 21 centrales photovoltaïques sur des bâtiments, principalement agricoles, situés dans 15 départements de France métropolitaine.
Décarboner son portefeuille en contribuant à la transition énergétique
Pour les investisseurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition et l’indépendance énergétiques. Pour Christian et Jean-Marc Giudicelli, co-fondateurs de Voltaïca : « Persuadée de l’indispensable nécessité d’utiliser les énergies renouvelables afin de limiter l’impact de l’humanité sur la planète, Voltaïca veut faire le pari d’un avenir proche du zéro émission carbone. Nous lançons avec plaisir une nouvelle opération sur la plateforme de Lendosphere, après le rapide succès des précédentes campagnes, qui nous ont permis de confirmer la pertinence du financement participatif pour accompagner l’hyper croissance de notre groupe. »
Détails du portefeuille de centrales photovoltaïques
Cette levée de fonds permet d’accompagner l’installation de 21 centrales photovoltaïques sur toitures. Les mises en service des centrales sont prévues au cours de l’année 2024, après l’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires (3 ont obtenu leur permis de construire, les autres sont en instruction) et de leur financement bancaire. D’une puissance totale de 4 166 kWc, les 21 projets photovoltaïques produiront annuellement 5 016 MWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1 056 foyers. Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 188 tonnes d’équivalent CO2.