Le mercredi 12 avril dernier, le Parlement a émis un avis défavorable à la nomination de Boris Ravignon, proposée par le Président de la République aux fonctions de président du conseil d’administration de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Quand ça veut pas, ça veut pas !
« Les emmerdes, ça vole en escadrille » disait Chirac. Sale temps pour Emmanuel Macron qui n’a pu oublier l’adage de l’ancien président qui aimait les pommes. Surtout en ce moment. Raillé par les Occidentaux pour son attitude en Chine, malmené aux Pays-Bas, Emmanuel Macron doit faire au Parlement qui vient de commettre crime de lèse-majesté en recalant Boris Ravignon, le candidat du président, à la tête de l’Ademe.
Au cours de sa réunion du 12 avril 2023, la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, présidée par Jean-Marc Zulesi (RE, Bouches-du-Rhône), a procédé à l’audition de Boris Ravignon, dont la nomination aux fonctions de président du conseil d’administration de l’Agence de la transition écologique (Ademe) est proposée par le Président de la République.
En application de la loi organique n° 2010-837 et de la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relatives à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, la proposition de nomination du président du conseil d’administration de l’Ademe par le Président de la République est soumise à l’avis favorable des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions.
Compte tenu du résultat du scrutin de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, dépouillé simultanément le 12 avril 2023, les commissions des deux assemblées ont émis un avis défavorable à la nomination de Boris Ravignon aux fonctions de président du conseil d’administration de l’Ademe. Jupiter s’est encore pris les pieds dans le tapis !