2ème Panorama énergétique des territoires urbains : les villes en première ligne face à l’urgence climatique

En ce début de printemps 2023, France urbaine, Enedis et GRDF – les deux opérateurs de réseaux de distribution d’énergie à l’échelle nationale – publient la 2ème édition du Panorama énergétique des territoires urbains. Cette étude dresse un état des lieux de la consommation et de la production d’énergie de 69 territoires urbains, qui représentent près de 45% des Français. 

 

Le 2ème Panorama énergétique des territoires urbains souligne la pluralité des contextes énergétiques locaux et les fortes complémentarités potentielles entre les énergies. France urbaine, Enedis et GRDF partagent la conviction que cette variété de situations doit inspirer la diversité et le caractère innovant des solutions proposées pour répondre à l’urgence climatique.

 

Des territoires divers, des situations variées et des consommations d’énergies en baisse

 

Le Panorama énergétique couvre trois types d’énergie : l’électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. Il en ressort un état des lieux d’une grande variété en matière de modes de consommation et de production d’énergie : modes de chauffage, consommation par logement et par secteur d’activité, type de production renouvelable ou développement des mobilités bas carbone. Parmi les territoires urbains étudiés, on observe une baisse des consommations d’énergie entre 2017 et 2021 : – 2,2 % pour l’électricité et – 4,4% pour le gaz.

 

La transition énergétique s’accélère dans les territoires urbains

 

La transition énergétique, déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années, s’accélère dans les territoires urbains : on observe une progression importante des réseaux de chaleur urbains, dont le nombre a progressé de 20 % depuis la dernière édition et, surtout, une forte progression de leur alimentation en énergies renouvelables, dont notamment la biomasse ou les unités de valorisation des déchets.
De même, le ratio entre la part d’électricité produite et d’électricité consommée s’améliore de manière spectaculaire entre les deux éditions, même si les territoires urbains sont encore loin de la neutralité consommation/production. C’est aussi vrai pour le gaz, avec une progression forte de l’injection de biométhane dans les réseaux.

 

Près de la moitié de l’électricité produite dans les territoires est d’origine renouvelable

 

Avec une production de 5,9 TWh d’électricité renouvelable (+ 44 % par rapport à 2017), les territoires urbains étudiés ont compté pour 5 % de la production d’électricité renouvelable en 2021. Dans ce contexte, le solaire photovoltaïque est largement présent sur ces territoires notamment par les installations de panneaux solaires (installations de petite taille en toiture pour la majorité et un peu au sol). Près de 127 000 installations de petite taille (contre 65 000 en 2019) sont ainsi recensées sur les territoires urbains avec une puissance maximale moyenne installée de 7,3 kW par installation. Le développement des bornes de recharge partout en France accompagne aussi l’expansion des véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui représentent environ 2,5 % du parc total en 2022.

 

Encadré

Des données publiques au service de la transition énergétique

L’exploitation et l’analyse des données publiques se sont enrichies des savoir-faire d’Enedis et de GRDF, avec toute la neutralité conférée par leurs missions de service public. Cette analyse territoriale et multi-énergies repose sur un important et rigoureux travail d’agrégation, d’analyse statistique et de qualification de données. Ce Panorama repose sur la mise à disposition des données de l’Agence ORE.

franceurbaine.org/sites/franceurbaine.org/files/documents/franceurbaine_org/panorama_energetique_des_territoires_urbains_v8.pdf

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés