Bpifrance accompagne 12 entreprises du secteur de la transition énergétique à la découverte du marché sud-africain

Dans le cadre de la Team France Export, Bpifrance a lancé le 27 février dernier la mission internationale « Explore & Match : Transition-énergétique – Afrique du Sud », opérée en partenariat avec Business France. Douze fleurons français du secteur de la transition énergétique auront l’opportunité de détecter et développer des courants d’affaires dans tout le pays. La délégation se rendra ainsi à Johannesburg et au Cap, des zones dynamiques qui présentent de nombreuses perspectives de développement pour les entreprises françaises.

L’Afrique du Sud est l’un des pôles économiques les plus dynamiques d’Afrique et est par ailleurs le seul pays africain membre des BRICS et du G20. La troisième économie du continent fait cependant face à un défi majeur : elle s’inscrit parmi les plus gros pollueurs du monde. Ainsi, l’Afrique du Sud accélère sa transition écologique et énergétique, notamment via la décarbonation du secteur de l’électricité. Signataire de l’Accord de Paris, le pays continue à diversifier son mix énergétique en privilégiant des modes de production électrique bas-carbone comme les EnR et le nucléaire, et travaille sur l’amélioration de son efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments.

Pour la France, L’Afrique du Sud représente la première destination de ses exportations en Afrique sub-saharienne, et l’hexagone s’affirme comme étant le 10ème fournisseur de l’Afrique du Sud, et le 3ème d’Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie.
Pour la France, L’Afrique du Sud représente la première destination de ses exportations en Afrique sub-saharienne, et l’hexagone s’affirme comme étant le 10ème fournisseur de l’Afrique du Sud, et le 3ème d’Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie.
De nombreuses opportunités pour les acteurs de la Transition Energétique

 

Dans le cadre de la mission organisée par Bpifrance, les entreprises françaises sélectionnées bénéficieront d’un programme riche sur cinq jours à Johannesburg puis au Cap, alliant temps collectifs et individuels. Elles débuteront la semaine par une journée de formation sur les différents enjeux et opportunités du secteur de l’énergie en Afrique du Sud, avant de bénéficier de rendez-vous B2B individuels et de se rendre au Cap. Au cours de cette seconde partie de la mission, les entreprises participeront également à des sessions collectives (rencontres avec des experts de la zone) et individuelles (rendez-vous personnalisés). « Attirant de nombreux investisseurs étrangers, l’Afrique du Sud est la parfaite incarnation d’une économie fleurissante et susceptible d’attirer les entrepreneurs français. Par sa présence en Afrique australe, Bpifrance vise à accroitre le développement d’entreprises françaises dans cette région incontournable qui présente de nombreuses opportunités. Dans le cadre de cette mission, Bpifrance, en partenariat avec Business France, accompagne 12 entreprises françaises des secteurs de la Transition énergétique pour une mission de 5 jours clé en main. Elles auront l’opportunité rare de rencontrer les écosystèmes locaux et bénéficieront d’un parcours sur mesure entre Johannesburg et le Cap. Les retours d’expériences d’entrepreneurs français implantés localement et un programme de rendez-vous business ciblés viendront, quant à eux, compléter cette immersion pour une stratégie efficace de développement sur la zone. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.

 

« Un objectif de 42 % de l’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 »

 

« Cette mission consacrée à la Transition Energétique intervient alors que l’Afrique du Sud, qui compte encore plus de 80 % d’énergies fossiles dans ses mix électrique et énergétique, connaît la plus grande crise de son secteur de l’électricité, avec un déficit d’approvisionnement et de nombreux délestages. Elle vise à mettre les PME et ETI françaises participantes – fournisseurs d’équipements et solutions technologiques liées à la transition, à la valorisation et à l’efficacité énergétique, à la décarbonation de la production électrique et de l’industrie ou encore à l’hydrogène vert – en condition d’accompagner la transition énergétique du pays, qui prévoit le raccordement au réseau de nouvelles capacités d’ici à 2030 avec un objectif de 42 % de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Au sein de la Team France Export, le bureau Business France de Johannesburg y contribue pleinement, en donnant à ces pépites françaises toutes les clefs pour réussir leur entrée ou leur développement dans le pays : compréhension de l’environnement des affaires, présentation des nombreuses opportunités qui s’offrent à elles et mise en relation individuelle ciblée avec des partenaires potentiels sud-africains, qu’ils soient donneurs d’ordres privés ou publics. » conclut Marc Cagnard, Directeur Afrique Sub-Saharienne chez Business France. 

 

Encadré

 

Cinq entreprises spécialistes de l’énergie solaire au sein de la Team France Export

 

Planet Soar (59) : Planet Soar est un accélérateur de la transition énergétique qui a développé des solutions autour de deux axes : le solaire thermique et le photovoltaïque. Planet Soar est également distributeurs de matériaux photovoltaïques pour des projets solaires dans toute l’Europe. Son objectif est d’accélérer la transition énergétique de manière responsable à l’aide de l’innovation et de la digitalisation et de modèles pouvant être dupliqués dans chaque pays.

 

Ecosun Innovations (68) : Filiale d’ECOSUN Expert lancée en 2016, Ecosun Innovations développe plusieurs gammes de génératrices solaires plug&play particulièrement novatrices, capables de couvrir les besoins en mobilité, autoconsommation et électrification de sites isolés. Avec pour fer de lance la gamme brevetée Mobil-Watt®, dont la génératrice solaire en container a remporté l’Energy World Globe Award 2016 de la COP 22 à Marrakech.
Une alternative aux génératrices diesel et groupes électrogènes !

 

E-LongLife (75) : E-Longlife Energies Nouvelles s’est engagé à asseoir son leadership technologique sur le marché de l’électrification hors réseau en Afrique. Elle propose aux familles, associations et micro-entrepreneurs un service électrique prépayé 24h/24, 7 jours sur 7 au Mali, au Niger et au Tchad.

 

Akuo (75) : Akuo est un producteur indépendant d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) à l’origine de plus de 1,4 GW de production à travers le monde.

 

CVE (13) : CVE est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui compte plus de trois cents collaborateurs travaillant sur trois énergies différentes : solaire, hydro, biogaz. CVE est présent dans quatre pays en dehors de la France : le Chili, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et l’Espagne.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés