CEOG est le plus grand projet au monde de centrale électrique combinant l’énergie photovoltaïque et un stockage massif de 128 MWh, principalement sous forme d’hydrogène. Dans le cadre de ce projet, McPhy a signé un contrat de maintenance de 8 ans avec Siemens Energy. Ce contrat prévoit la maintenance planifiée et corrective à distance d’un électrolyseur de grande puissance ainsi que la fourniture des pièces de remplacement et des services au site. Vous avez dit haute technologie ?
McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), vient de signer un contrat de maintenance d’une durée de 8 ans avec Siemens Energy, agissant en qualité de constructeur et d’exploitant du projet de Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (« CEOG » fondée par Meridiam, Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) et Hydrogène de France (HDF)). En vertu de cet accord et à compter de 2024, les équipes de McPhy géreront la maintenance des équipements qui assurent la production d’hydrogène ainsi que la fourniture des pièces de remplacement et des services au site. McPhy assurera une garantie de disponibilité et d’efficacité énergétique de l’électrolyseur.
De l’électricité non polluante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Associant un électrolyseur grande puissance, Augmented McLyzer 16 MW, fourni par McPhy, un parc solaire photovoltaïque, une unité de stockage hydrogène et des piles à combustible de forte puissance, CEOG produira de l’hydrogène ensuite stocké sous pression dans des réservoirs. La technologie de stockage sous forme d’hydrogène permet de conserver de grandes quantités d’énergie sur de longues durées. Les avancées technologiques récentes de ce secteur permettent aujourd’hui la réalisation de solutions de stockage massif à une échelle industrielle. Cet hydrogène sera alors recombiné avec l’oxygène de l’air au sein de piles à combustible pour produire de l’électricité non polluante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. CEOG assurera ainsi l’approvisionnement en électricité de 10 000 foyers en Guyane à un coût compétitif par rapport aux centrales thermiques du territoire. Mise en service est prévue mi 2024.