SAPLabs France double la capacité de recharge de ses VE en stockant avec Eaton sa production PV locale

Eaton, leader des solutions de gestion d’énergie, annonce l’implémentation de son système de stockage xStorage Compact couplé au logiciel SAP Labs France de pilotage intelligent des bornes de recharge de la flotte de véhicules électriques et à la production photovoltaïque locale de SAP Labs France. La solution ainsi créée permet de doubler la puissance de recharge des véhicules électriques sans doubler la puissance appelée sur le réseau.

Filiale R&D du leader mondial des applications d’entreprise, SAP Labs France fait partie des précurseurs dans l’électrification de flottes de véhicules d’entreprise.

Associer stockage et énergies renouvelables pour décarboner l’électricité

Son programme de transition a connu un vif succès, le nombre de véhicules électriques de SAP Labs France passant progressivement de 6 VE en 2014 à 271 VE en 2021, ce qui représente aujourd’hui 93% de la totalité de la flotte. Après avoir installé en 2018 des panneaux solaires sur les toits de l’ensemble de ses bâtiments, et des bornes de recharges rapides, la société réalise que la production photovoltaïque étant indépendante du réseau de charge, elle est dénuée de toute optimisation dédiée à la recharge des véhicules électriques. L’ajout d’une solution de stockage en parallèle des bornes de recharge rapides représente le meilleur moyen de maîtriser les coûts liés au projet.

xStorage Compact, pilier d’une solution tournée vers l’avenir

Une fois le système de stockage d’énergie en place, le système de pilotage est mis à jour pour être en mesure d’intégrer les données de celui-ci dans l’algorithme de pilotage intelligent développé par Gérald Seiler, Solution Owner Open E-Mobility chez SAP Labs France et son équipe. Le « smartgrid » inclue la gestion de l’infrastructure de recharge, la consommation du bâtiment et de la production photovoltaïque via un Système Centralisé de Gestion d’énergie. xStorage Compact permet de stocker le surplus d’énergie produit par les panneaux photovoltaïques lors des périodes de faible consommation.

Améliorer le rendement du photovoltaïque

Cette énergie verte produite localement et stockée peut ensuite être redistribuée en période de forte demande sur le réseau, cela permet à SAP Labs France de maîtriser et d’optimiser ses coûts d’approvisionnement tout en sécurisant le réseau contre les pics de puissance. La société a désormais la capacité de faire de l’écrêtage de pic (peak-shaving) beaucoup plus poussé sur les appels de courant des bornes de recharge rapide et d’améliorer le rendement de son infrastructure photovoltaïque.

« Nous avons multiplié par deux le taux de rotation de nos véhicules »

« Nous sommes extrêmement fiers que notre solution de stockage puisse contribuer à un projet aussi ambitieux, innovant et tourné vers l’avenir, » explique Christophe Bourgueil, responsable du développement du stockage d’énergie chez Eaton. « De plus, le système de pilotage intelligent des IRVE de SAP représente une opportunité de développement pour nous, tant au niveau technique que commercial. En effet, les systèmes intégrés incluant IRVE + Photovoltaïque + Stockage et gestion logicielle connaissent un succès grandissant. » « Grâce à cette collaboration avec Eaton, nous avons multiplié par deux le taux de rotation de nos véhicules et notre puissance de recharge. La feuille de route du Green Deal stipule que l’UE devra se doter d’une flotte de 13 millions de véhicules électriques, ce qui conduira au déploiement de plus d’un million de bornes de recharge publiques d’ici 2025, » explique Gerald Seiler, Solution Owner Open E-Mobility chez SAP Labs France. « Ce projet s’inscrit dans la stratégie de SAP Labs France de rouler 100% à l’électrique et de devenir neutre en émissions d’ici 2023 et a pour but de proposer aux entreprises et collectivités un modèle réplicable favorisant l’adoption des Véhicules Electriques. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés