« Dans quelques mois, les monestésiens seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone initiée en France. En effet, c’est au début du printemps 2023 que la centrale solaire photovoltaïque de Monéteau produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable. Cet événement important pour la commune de Monéteau est aussi une nouvelle étape pour ENGIE Green : il s’agit de la 1re centrale solaire installée par nos équipes dans le département de l’Yonne. Le projet de Monéteau a la particularité de réhabiliter une ancienne installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND). Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à nos critères de propreté et de sécurité ». Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction chez ENGIE Green ne cache pas son enthousiasme à l’évocation de cette centrale solaire de Monéteau.
Le projet
Les panneaux photovoltaïques de la centrale de Monéteau représentent un investissement de près de 6 M€. Cette centrale sera constituée de 9 342 panneaux photovoltaïques, installés sur 346 structures en acier galvanisé, pour une puissance totale de 5 MWc (mégawatt-crêtes) et occupera une surface clôturée de 6,7 hectares Le permis de construire pour la centrale solaire de Monéteau a été délivré par la préfecture de l’Yonne en octobre 2020. Sa production annuelle de près de 2020 6000 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2700 personnes Source RTE 2020 – Chauffage inclus, sera distribuée sur le réseau. Ces panneaux photovoltaïques composeront la 1re centrale solaire au sol installée par ENGIE Green dans ce département. Les fondations des structures seront implantées en fin d’année, et les structures en acier seront montées dans la foulée.
Les entreprises mobilisées
ENGIE Green a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux. Le lot terrassement a été remporté par Eurovia, basée à Auxerre. L’entreprise Apave, basée à Monéteau, a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique. La société SEL Group basée à Merville (59) fournira le poste de conversion et de livraison. ENGIE Green fait appel à l’entreprise DMEGC pour la fourniture des panneaux photovoltaïques. Le raccordement électrique au réseau sera directement piloté par Enedis. Quant au lot de fourniture des structures et réseaux électriques, il fait actuellement l’objet d’un Appel d’offres, en cours de sélection.
Le chantier
La société Eurovia débutera les travaux avec le terrassement du site de construction et la création des pistes. La première réunion de chantier avec les entreprises intervenantes et ENGIE Green se déroulera le 5 septembre. Une fois ces opérations terminées : Premiers essais de fonctionnement, puis mise en service industrielle Fin du chantier, remise en état du site Liaison au système de télégestion et de vidéosurveillance (suivi en temps réel et à distance, interventions rapides). Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’ENEDIS interviendra courant avril 2023. La livraison des panneaux solaires interviendra en janvier 2023. Ils seront montés sous 6 semaines. Avril/mai 2023 Juin/juillet 2023 Mai 2023 Le projet a été conçu en tenant compte de la préservation des zones de nidification des oiseaux présents sur site. Le calendrier des travaux a été adapté à la période de reproduction de l’avifaune. Enfin, un bureau d’étude a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par ENGIE Green soient bien respectés.