VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, renforce son activité autoconsommation avec le recrutement de deux collaborateurs et le déploiement d’une stratégie dédiée. L’objectif à terme est de constituer une équipe d’une dizaine de personnes et de multiplier par 10 le nombre de projets en développement à horizon 2025.
« Pour moi l’autoconsommation c’est une des clés du devenir du photovoltaïque en France » explique Raphael Fournier responsable autoconsommation chez VSB énergies nouvelles. « La règlementation évolue dans ce sens et les entreprises ont bien compris les enjeux, c’est l’avenir et j’en suis persuadé. »
L’autoconsommation, un gisement pour les énergies renouvelables, une sécurisation des dépenses pour les entreprises
Dans des secteurs industriels comme la production, la logistique, le stockage ou encore la grande distribution, la facture d’électricité a toujours constitué une part importante du budget des entreprises, pouvant même atteindre jusqu’à 20% de ses charges ! Outre le fait de produire de l’électricité à partir de renouvelables, faire le choix de l’autoconsommation pour une entreprise, c’est s’affranchir pour partie des prix du marché et donc sécuriser un pourcentage non négligeable de ses charges énergétiques. Une problématique qui peut également séduire les collectivités. En France, en alliant les installations en toiture, les ombrières de parking voire les centrales au sol, les gisements, tout comme les besoins, s’avèrent massifs.
C’est pour répondre à ces besoins que VSB énergies nouvelles a créé son activité autoconsommation en 2019. Trois ans plus tard et fort de références de prestige, VSB énergies nouvelles passe à la vitesse supérieure en se dotant d’un pôle dédié composé de trois collaborateurs. Un responsable autoconsommation, Raphael Fournier, vient d’être recruté pour piloter l’équipe, bientôt rejoint par un chargé d’affaires venant épauler le chargé de projet Mathieu Gras déjà en poste. L’entreprise ne compte pas en rester là et anticipe déjà le recrutement d’autres collaborateurs avec pour objectif de constituer une équipe composée d’une dizaine de professionnels.
Capitaliser sur un savoir faire reconnu au service d’un développement pour son compte
La stratégie commerciale va reposer elle sur deux volets. Tout d’abord l’ancrage géographique. L’idée ici est d’être pragmatique et de capitaliser sur le territoire gardois et les départements limitrophes dans un premier temps, bien connu de VSB énergies nouvelles, puis celui de Toulouse qui abrite également une agence d’une dizaine de collaborateurs. La nouvelle équipe en charge de l’activité autoconsommation va s’appuyer sur le savoir-faire de VSB afin d’être en capacité de proposer une expertise technique et une offre faisant la différence.
Fort du potentiel et des ressources de VSB, le pôle autoconsommation traitera les projets dont les puissances sont comprises entre 300 kWc -1MWc.
Conformément à sa stratégie 2025, VSB énergies nouvelles développera tous ces projets d’autoconsommation pour son compte. Là encore, VSB énergies nouvelles – qui prévoit de disposer de 3,5 GW en développement d’ici 2025 – affiche ses ambitions en allant à la conquête de nouveaux clients et en explorant des modèles d’affaires différents.
« Le potentiel est énorme », assure Maël Lagarde directeur Nouveaux Marchés de VSB énergies nouvelles. « De très nombreuses toitures sont éligibles à être équipées, notamment pour les grandes enseignes de distribution, et les retours sur investissement sont intéressants avec des matériels qui ont des durées de vie allant jusqu’à 25 ans. Autre avantage de taille, mettre en service des électrons verts en minorant l’impact sur le réseau électrique. »