Entre un été européen très ensoleillé et une accélération des capacités installées, les records de production d’énergie solaire n’ont cessé de tomber ces derniers mois. Et le Luxembourg n’échappe à la règle. Détails !
La production des centrales photovoltaïques au Grand-Duché  a presque doublé en un an: elle a atteint un maximum de 40,1 GWh en juillet 2022, contre 23,9 GWh en juillet de l’année précédente. Les raisons de cette augmentation sont doubles. D’un côté, la situation météorologique était exceptionnelle avec un temps d’ensoleillement de 377 heures en juillet 2022 selon MeteoLux. D’un autre côté, l’augmentation considérable de la puissance installée de panneaux photovoltaïques.
Au-delà du boom chez les particuliers,  les projets de centrales de plus grande envergure se multiplient. 19 centrales de plus d’un MW sont sorties de terre sur le territoire pour un total de 35 MW de puissance. Le ministère de l’Énergie a annoncé que 11 autres projets, équivalent à 18 MW, étaient en cours de réalisation.
«L’énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique au Luxembourg. Elle est non seulement propre et aide le Grand-Duché à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables, mais elle est également produite localement et fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes.» s’est réjoui Claude Turmes, le ministre de l’Énergie.