Le débat sur l’énergie aux niveaux européen et national est animé. Il ne fait aucun doute que la chaleur solaire doit en faire partie. Suite à la publication du plan REPowerEU et de la stratégie solaire de l’UE par la Commission européenne, Solar Heat Europe (SHE) propose une feuille de route solaire thermique complémentaire pour l’Europe, soulignant les contributions que la filière du chauffage et de la climatisation solaires peut apporter à un secteur énergétique décarboné et décentralisé d’ici 2030.
L’initiative « Dynamiser l’Europe avec la chaleur solaire : une feuille de route solaire thermique pour l’Europe » a été lancée officiellement lors de l’événement ‘La décarbonation thermique : un impératif stratégique pour l’UE’, qui a eu lieu à Bruxelles le 20 juin dernier et a réuni des décideurs politiques, des représentants du secteur solaire thermique et d’autres secteurs industriels. Plus de 100 entités sont déjà devenues signataires.
Solar Heat Europe lance maintenant un deuxième appel à signatures, invitant le secteur solaire thermique et ses acteurs à rejoindre l’initiative. L’appel à signatures est ouvert jusqu’au 26 août 2022. Tous les signataires seront mentionnés dans la version finale du document. La feuille de route vise à améliorer la position du solaire thermique dans le débat sur l’énergie et à soutenir les activités de plaidoyer aux niveaux européen et national.