Créée en 2020, dans le cadre du projet de création de 4 parcs photovoltaïques puydomois sur des installations de stockage de déchets non dangereux, VALTOM Énergie Solaire est le fruit d’un partenariat entre le VALTOM et SERGIES, filiale du Groupe SOREGIES. Cette société de projet, dédiée à la conception, l’installation, l’exploitation, l’entretien de parcs photovoltaïques et à la vente de l’énergie produite, vient d’inaugurer le 2 juillet son premier site à Miremont. La mise en service des sites de Puy-Long à Clermont-Ferrand, d’Ambert et de Culhat suivront au second semestre 2022.
16 M€ d’investissements pour la création de 4 parcs photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme
Lauréat d’un appel à projets lancé en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, VALTOM Energie Solaire mène un projet de création de quatre centrales photovoltaïques au sol sur le département du Puy-de-Dôme. La transformation de ces sites d’Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) en parcs photovoltaïques permet de les valoriser tout en poursuivant leur post-exploitation (suivi réglementaire de l’impact environnemental du site, entretien du site…).
Les quatre sites permettront de produire, sur une surface totale de 18 ha avec une puissance de proche de 20 MW, environ 19 000 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique annuelle de 10 330 habitants (hors chauffage). 16 millions d’euros seront investis dans ces projets. Après plusieurs mois de travaux, la centrale du site du Milliazet à Miremont produit de l’électricité depuis la fin de l’année 2021 et vient d’être inaugurée. Les centrales des sites d’Ambert, de Clermont-Ferrand (site de Puy-Long) et de Culhat sont en cours de finalisation et entreront en fonctionnement d’ici la fin de l’année.
2,4 GWh d’électricité verte produite sur la centrale de Miremont
Sur le site du Milliazet situé à Miremont, les travaux sont achevés et la centrale photovoltaïque de 2 ha produit 2,4 GWh d’électricité par an soit la consommation de 1 350 habitants (hors chauffage).
Les travaux, d’un coût total de 1,9 M€, se sont déroulés en deux phases :
- La première, a permis de reconvertir cette ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, en activité de 1983 à 2017 en une zone adaptée à l’implantation de panneaux solaires (protection des sous-sols, drainage, terrassement et ensemencement de la zone).
- La seconde, d’une durée de 8 mois, a consisté en l’installation de la centrale photovoltaïque en tant que telle. Après la mise en place du poste de transformation électrique, des lests (blocs de béton rectangulaires) ont été coulés sur les 2 ha du site. Les 4 785 panneaux solaires (soit 260 tables), assemblés à Toulouse par l’entreprise SunPower, ont ensuite été posés.
Un projet soutenu par plus de 130 investisseurs du territoire
Â
Afin d’encourager les habitants à devenir acteurs de leur territoire et à participer activement à la transition énergétique, un financement participatif a été lancé pour le parc de Miremont en début d’année 2022. L’objectif ? Permettre aux citoyens de soutenir concrètement et localement la production d’électricité renouvelable près de chez eux tout en bénéficiant directement de la valeur générée par les centrales photovoltaïques. Plus de 130 habitants ont participé à ce financement, pour une somme totale de près de 250 000 euros.
Laurent BATTUT, président de VALTOM, souligne : « Le VALTOM, initialement dédié à la gestion des déchets ménagers, devient aujourd’hui un véritable acteur de la transition énergétique. En 25 ans, le syndicat a opéré une véritable mutation en s’adaptant aux enjeux sociétaux et nous pouvons être fiers collectivement d’agir localement. »
Hervé LECOMTE, directeur général de SERGIES, ajoute : « Cette première réalisation aux côtés du VALTOM permet à VALTOM Energie Solaire d’accélérer la transition énergétique du territoire en impliquant les citoyens, les collectivités et les entreprises locales. Bravo à chacun pour cette contribution active à la valorisation du patrimoine local devenu aussi patrimoine énergétique de demain. »
Â