Des entrepreneurs du G16, groupement d’industriels du Pays Catalan, en visite dans les locaux de Tecsol

Les factures d’électricité flambent. Les politiques RSE se mettent en place. L’empreinte carbone est devenue un défi commercial et écologique. Dans cette optique, en Roussillon comme ailleurs, les industriels recherchent des solutions compétitives et faciles à mettre en place pour apporter des réponses à ces nouvelles problématiques. Il en va ainsi de l’énergie solaire photovoltaïque en autoconsommation qui permet de réduire ses factures d’énergie en se forgeant une efficiente stratégie RSE tout en luttant contre les changements climatiques.

A l’initiative d’André Joffre, PDG et fondateur de Tecsol, et de Xavier Danjou, dirigeant de la Confiserie du Tech, des responsables des membres du G16 des Pyrénées-Orientales (Cémoi, Republic Technologies, Diam Bouchage, Enedis, Sotranasa, Tenderlift…) sont venus assister à une présentation du bureau d’études Tecsol, et aux solutions qu’il propose en matière d’autoconsommation solaire individuelle et collective. Une présentation qui s’est notamment appuyée sur le projet d’autoconsommation mené actuellement par la Confiserie du Tech sur sa nouvelle usine en construction et pour lequel Tecsol est le bureau d’études référent ! Les 225 kWc installés en toiture permettront d’effacer une grosse partie de la consommation d’électricité de 20% et de réduire la facture d’électricité de plus de  24 000 euros net en année un.

Ce type de rencontres répond aux principaux objectifs du Groupement d’industriels créé il y a plus de 30 ans :
✔Partage d’expériences
✔Mutualisation des connaissances techniques, commerciales ou encore en ressources Humaines grâce, notamment, à des groupes de travail
✔Une recherche poussée sur l’industrie4.0

Tant il est vrai que la mutualisation permet un développement exponentiel de la nouvelle industrie dans les Pyrénées-Orientales. « Nous voulons une vision nouvelle et travaillons main dans la main pour aller plus loin. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Le territoire des P.O a un avenir de taille. C’est  une terre d’avancées technologiques comme on le voit avec l’énergie solaire et l’expertise, à la fois locale et internationale, de Tecsol. Un territoire dans lequel les gens peuvent s’installer, avec un environnement agréable et adapté. En matière d’économie et d’environnement, nous mettons l’humain au centre de nos intérêts” conclut Xavier Danjou. Et le déploiement de l’énergie solaire de faire partie de ces plus qui valorisent l’image entrepreneuriale de ces industriels en quête d’une nouvelle façon de produire, plus en phase avec les attentes de la société…

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés