EMS FOCUS représentera le soleil avec son nouveau concentrateur solaire à la BAP (Biennale d’architecture et de paysage) d’Ile de France du 13 Mai au 13 Juillet 2022 à Versailles au sein de l’exposition « visible, Invisible ». Une sacrée vitrine !
Les Commissaires de la BAP 2022, Guillaume Ramillien et Nicolas Dorval-Bory, ont sollicités EMS FOCUS pour les accompagner et mettre en avant l’énergie solaire d’une manière originale. EMS FOCUS a ainsi proposé de présenter un concentrateur solaire cylindro-parabolique équipé d’un suivi en azimut et en élévation capable de générer de la vapeur. Ce prototype unique permet d’obtenir des performances élevées et augure d’une nouvelle gamme en développement chez EMS FOCUS.
L’exposition conçue par l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Versailles, est installée sur le site exceptionnel de la Petite Ecurie, en face du château de Versailles. Elle témoigne des nouvelles pratiques de plus de 40 architectes. Cette Monumenta répertorie les ressources matérielles de la région : du chanvre récolté en Seine-et-Marne, du gypse extrait d’une carrière du même département, de la terre issue des chantiers du Grand Paris, et le soleil capté par EMS FOCUS. L’exposition propose ainsi un espace de découvertes, d’échanges et de partage autour des mécanismes de transformation du terroir, des matières et des énergies, visibles et invisibles, dans l’acte de bâtir.
Au-delà de sa vocation pédagogique, d’information du grand public sur les grands chantiers en cours la BAP se veut aussi une boîte à idées, une source d’inspiration, un «démonstrateur du savoir-faire français et étranger», selon le terme du maire de Versailles, François de Mazières, qui en assure le commissariat général. La première édition de la BAP avait reçu près de 200 000 visiteurs à Versailles en 2019 et cette édition s’annonce aussi attrayante en poursuivant son exploration de la place de la terre et de ses usages.