La ceinture du soleil (Sunbelt en anglais), composée des pays situés à +/- 35° de latitude autour de l’équateur, représente aujourd’hui environ 75 % de la population mondiale et 40 % de la demande mondiale d’électricité. En outre, environ 80 % de l’augmentation prévue de la demande mondiale en électricité pour les 20 prochaines années émanera des économies en croissance rapide de cette région. Caractérisés par une irradiation solaire intense et souvent une électricité très coûteuse, les pays de la Sunbelt (où le photovoltaïque dispose d’un potentiel concurrentiel unique) pourraient permettre au photovoltaïque de devenir une source d’électricité majeure d’ici 2020 et dominer le marché d’ici 2030.
Telle est la principale conclusion de l’étude présentée aujourd’hui par l’EPIA (Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque). « Unlocking the Sunbelt potential of photovoltaics ». Réalisé avec l’aide d’A.T. Kearney, cabinet de conseil en stratégie, ce rapport examine en détail 66 des 148 pays qui composent la ceinture du soleil, soit 5 milliards de personnes et 95 % de la population de la région. Malgré le rayonnement solaire exceptionnel dont ils jouissent, ces pays ne représentent actuellement que 9 % de la capacité photovoltaïque installée dans le monde. Preuve que le potentiel solaire élevé des pays de cette région reste largement inexploité.
« Cette étude revêt une importance considérable puisqu’elle met en lumière, au moyen de faits et chiffres, l’immense potentiel du photovoltaïque dans les pays du Sunbelt », explique le secrétaire général de l’EPIA, Adel El Gammal. Et M. El Gammal d’ajouter : « Avec ses principes de base uniques, le photovoltaïque s’impose de plus en plus comme une alternative démocratique, propre et concurrentielle aux carburants traditionnels. Il deviendra sans doute la principale source d’électricité, capable de répondre à la demande galopante des économies en expansion du Sunbelt et ailleurs dans le monde ».
Cette étude, qui examine pour chaque pays des critères tels que l’attrait de l’investissement et le potentiel concurrentiel du photovoltaïque, identifie trois scénarios typiques de déploiement. Elle démontre que le potentiel photovoltaïque des pays du Sunbelt pourrait atteindre, selon le scénario envisagé, entre 60 et 250 GW d’ici 2020, et entre 260 et 1 100 GW en 2030, soit entre 27 et 58 % des prévisions en matière de capacité photovoltaïque installée dans le monde d’ici-là . Comme le prix des systèmes devrait baisser jusqu’à 66 % en 2030, l’électricité photovoltaïque, déjà concurrentielle aujourd’hui avec certaines technologies de production de pointe dans plusieurs pays, devrait voir ses coûts de production chuter rapidement.
l’exception de la Chine, les 10 principaux marchés PV au monde se situent actuellement en dehors du Sunbelt. Le rapport d’EPIA souligne la nécessité d’encourager aussi bien l’industrie photovoltaïque que les gouvernements des pays de cette région à garantir la capacité requise pour desservir ces marchés bientôt considérables et accroître leur engagement à contribuer de façon significative à cette création de valeur pour l’économie nationale. En plus de fournir une analyse économique détaillée pour étayer les différents scénarios de déploiement, l’étude propose une série de recommandations pour permettre la pleine réalisation du potentiel photovoltaïque du Sunbelt. Comme l’explique Laurent Dumarest, vice-président du cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney, « il est conseillé aux gouvernements et décideurs politiques d’inclure sciemment et explicitement le photovoltaïque dans leurs stratégies et planification énergétiques. Ils devraient également collaborer avec des banques de développement et des institutions financières privées afin de faciliter l’adoption de cette technologie, tout en améliorant le transfert des connaissances. »
Télécharger l’étude…