La société minière B2Gold a fait appel à Reuniwatt pour optimiser sa centrale énergétique hybride de la mine d’or Fekola au Mali. Les bénéfices apportés à ce projet sont reconnus par les experts de l’industrie solaire européenne. Preuve. Reuniwatt a été nommé finaliste du Smarter E AWARD 2022, pour les apports remarquables dans ce projet hybride exigeant.
Les prévisions solaires sont cruciales pour garantir une gestion optimale de la production énergétique, d’autant plus pour les sites miniers à forte consommation énergétique. Les énergies renouvelables leur permettent de réduire considérablement les émissions de GES et de préserver la licence sociale d’exploitation d’une mine. B2Gold a terminé son projet hybride à la mine de Fekola en août 2021, où 36MWc de solaire adossé à 17MW de stockage soutiennent 8,3MW de groupe diesel, 58MW de groupe HFO.
« Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance d’un industriel aussi exigeant que B2Gold dont la mine fonctionne hors réseau 24h/24. Ce projet réussi est exemplaire pour l’industrie minière mondiale. Nos innovations rencontrent leurs marchés et sont reconnues par les experts de l’industrie solaire européenne : nous sommes honorés d’être nominés finalistes du smart E AWARD 2022 dans la catégorie “Projets exceptionnels” avec notre partenaire Suntrace », déclare Nicolas Schmutz, PDG de Reuniwatt.
L’imageur infrarouge Sky InSight™ de Reuniwatt prend des images du ciel à haute fréquence sur le site. Le service InstaCast™ établit des prévisions d’irradiance et de puissance solaire de haute précision à partir de ces images. Ces prévisions permettent d’optimiser la gestion du stockage et la programmation des groupes électrogènes, générant ainsi des économies de carburant.
L’hybridation des groupes électrogènes HFO existants permet de générer des économies de carburant, remplaçant 30 à 40 % de la demande annuelle de HFO. Les économies finales dépendent des prix du carburant. Selon B2Gold, l’hybridation permet une économie de 13,1 millions de litres de fioul lourd par an et une réduction des coûts de traitement de l’or d’au moins 7%. Le SGE de Wärtsilä permet d’optimiser la production d’énergie afin de garantir le LCOE le plus bas, tout en optimisant les cycles de charge pour le stockage de l’énergie. L’effort conjoint de tous les partenaires a permis le succès du projet.
Reuniwatt présentera le projet Fekola, ainsi que son portefeuille de produits et services à Intersolar, Munich, du 11 au 13 Mai 2022, sur le stand B3.537.