NEWHEAT : inauguration de la centrale solaire thermique NARBOSOL alimentant le réseau de chaleur de Narbonne (11)

NEWHEAT,  fournisseur  de  chaleur  renouvelable  et  leader  de  la  production  de  chaleur  solaire, vient d’inaugurer sa centrale solaire thermique NARBOSOL, filiale dédiée à la fourniture d’énergie renouvelable au réseau de chaleur de la Ville de Narbonne, dans l’Aude, dans laquelle les Fonds Régionaux de la Transition Energétique Terra Energies, AREC Occitanie et OSER ENR sont également  présents  en  tant  qu’actionnaires  minoritaires.  Cette  inauguration  vient  concrétiser  le contrat  de  fourniture  de  chaleur  signé  fin  2019  entre  NARBOSOL,  SNDC  (filiale  de  DALKIA  et délégataire du réseau) et la Ville de Narbonne pour une durée de 25 ans. 

 

La chaleur solaire produite par NARBOSOL sera fournie au réseau du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre pour  l’alimenter  en  chauffage  et  eau  chaude  sanitaire  grâce  à  une  ressource  locale, renouvelable et compétitive sur le long terme. Le réseau de chaleur de la Ville de Narbonne poursuit ainsi sa décarbonation en atteignant un taux d’énergies renouvelables de plus de

70%. Cette centrale qui sera l’une des plus grandes installations solaires thermiques alimentant un réseau de chaleur urbain en France permettra d’éviter l’émission de plus de 500 tonnes de CO2 par an. Cette installation est en phase avec l’objectif ambitieux de développement des réseaux de chaleur inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 à savoir multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid livrée par les réseaux de chaleur et de froid, à l’horizon 2030. Elle suit également les recommandations de la Cour des Comptes et des Chambres régionales et territoriales de Comptes, qui, dans leur rapport de septembre 2021 - « Le Chauffage urbain : une contribution efficace à la transition énergétique insuffisamment exploitée »-, prônent l’accélération d’une chaleur en réseau produite à partir d’énergies renouvelables.

 

Une étape supplémentaire vers la décarbonation du réseau de chaleur de la Ville de Narbonne

 

L’exemple  de  NARBOSOL  montre  que  le  secteur  des  réseaux  de  chaleur  urbain  s’ouvre  à l’innovation  et  fait  confiance  aux  acteurs  proposant  des  solutions  innovantes  pour décarboner rapidement et massivement la consommation de chaleur des villes, qui compte pour 50% des besoins en énergie thermique du pays.  Le réseau de chaleur du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre est une infrastructure publique de la Ville dont la gestion est assurée par la Société Narbonnaise de Chauffage (SNDC), filiale de DALKIA, dans le cadre d’une délégation de service public. Ce réseau permet d’alimenter en chauffage et eau-chaude  sanitaire  plus  de  900  logements,  7  écoles  (4  élémentaires  et  3  maternelles),  1 collège et d’autres bâtiments publics. Déjà alimenté en majorité par les énergies renouvelables grâce à sa chaudière biomasse de 2.5 MW, le réseau franchit avec NARBOSOL une nouvelle étape vers sa décarbonation, en passant de 64% à plus de 70% de son alimentation provenant des énergies renouvelables. NARBOSOL prendra notamment le relais de la chaudière biomasse pendant les mois d’été.

La  centrale  NARBOSOL  est  une  installation  de  production  de  chaleur  constituée  de  3232  m²  de capteur solaire représentant une puissance crête de 2,8 MW thermiques, associé à une cuve de stockage d’eau chaude de 1000 m3. Le rayonnement solaire est transformé en chaleur, stocké puis fourni au réseau pour les besoins en chauffage et eau-chaude sanitaire du quartier. La chaleur solaire pourra atteindre près de 2300 MWh par an soit 18% de la production annuelle totale du réseau. Ce volume d’énergie fournie en remplacement du gaz correspond à une réduction annuelle de plus de 500 tonnes d’émission de tonnes de CO2.

Cette centrale a pour particularité d’être implantée à une extrémité d’une branche du réseau de chaleur, qui se déploie en étoile à partir de la chaufferie centrale. Cette solution technique a permis de sélectionner une implantation en périphérie du quartier, sur un terrain municipal jusque-là inutilisé et ne pouvant accueillir d’autres activités.

 

Le solaire thermique pour les réseaux de chaleur : un secteur en plein essor

 

Les  besoins  en  chaleur  représentant  près  de  la  moitié  de  la  consommation  énergétique française,  le  développement  de  la  chaleur  renouvelable  est  donc  un  pilier  de  la  transition énergétique. Parmi les solutions de production de chaleur renouvelable, le solaire thermique est une technologie particulièrement vertueuse, exploitant une ressource locale et illimitée, avec un bilan carbone parmi les meilleurs des énergies renouvelables, et sans aucune nuisance pour les riverains. Moins connue que la filière biomasse, la chaleur solaire est une alternative complémentaire en termes de saisonnalité. Le réseau de chaleur de la Ville de NARBONNE a ainsi recours aujourd’hui aux deux solutions pour atteindre plus de 70% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Les  grands  projets  de  centrale  solaire  thermique  sur  réseaux  de  chaleur  sont  en  plein  essor  en France, grâce au soutien de l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – et à la mise en place de l’appel à projet national « Grandes Installations Solaires Thermiques » du Fond Chaleur, mais aussi grâce au soutien des régions impliquées, à l’image de la Région Occitanie.

Il existe actuellement en France 800 réseaux de chaleur urbain, et 4 d’entre eux sont alimentés par des centrales solaires thermiques de plus de 1000 m2, dont 2 sont opérées par NEWHEAT. Cette centrale sera l’une des plus grandes installations solaires thermiques alimentant un réseau de chaleur urbain en France, et la deuxième centrale de NEWHEAT connectée à un réseau de chaleur urbain.

Le potentiel est énorme : à titre de comparaison, 5% de la population française est chauffée par un réseau de chaleur contre 50% au Danemark, malgré un ensoleillement moindre que la France (le Danemark  disposait  à  fin  2017  d’une  capacité  solaire  thermique  installée  sur  réseau  de  chaleur environ 100 fois supérieure à la France, avec une surface cumulée de capteurs solaires thermiques de plus de 1 300 000 m²).

 

Encadrés

 

Une opération de financement innovante

 

Cette centrale solaire thermique est développée et financée par la société bordelaise NEWHEAT, également en charge de sa conception, de sa réalisation et de son exploitation sur les 25 ans de la durée du projet à travers sa filiale NARBOSOL. Ce dossier est lauréat de l’Appel à Projet « Grandes Installations Solaires Thermiques » du Fonds Chaleur de l’ADEME, qui lui permet de bénéficier d’un important soutien financier. Il est également soutenu par la Région Occitanie à hauteur de 100 000 € dans le cadre de son plan de soutien au développement des énergies renouvelables. NARBOSOL s’inscrit dans l’opération d’une opération de financement organisé par NEWHEAT en 2020 portant sur cinq centrales de production de chaleur solaire et récupération, comprenant la mise en place d’un financement bancaire global d’un montant de  13 millions d’euros auprès de banques de référence dans le secteur de  la transition énergétique. Les Fonds Régionaux de la Transition Energétique  Terra  Energies,  AREC  Occitanie  et  OSER  ENR  sont  également  présents  à  cette

opération en tant qu’actionnaires minoritaires.

 

Les projets NewHeat

  • En exploitation : 4 centrales en France (2 pour l’industrie – papèterie et malterie, 2 sur des réseaux de chaleur urbains dont Narbonne inaugurée ce jeudi)
  • Elle a signé en janvier pour la plus grande centrale solaire thermique d’Europe à usage industriel > Lactalis, 15 000 m², 2000 t de CO2 évitées par an, puissance 13 MW. Grand-Est.
  • Elle a reçu le soutien de l’Innovation Fund de la Commission Européenne pour son projet DECARBOMALT, qui sera le plus grand site de production de chaleur solaire à usage industriel en Europe en 2023 : 4000 t de CO2 évitées par an, 20 MW. Croatie.
Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés