Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Marcoussis (91) le lundi 4 octobre pour y inaugurer la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France, située sur la friche des Arrachis.
Le parc photovoltaïque de Marcoussis, d’une superficie d’environ 23ha, est installé sur un ancien site de stockage de remblais du chantier de la ligne à grande vitesse Atlantique. Il permettra de reconvertir cet espace ne pouvant être utilisé comme terre agricole. Les 58 000 panneaux solaires produiront environ 21MWh chaque année, soit la consommation électrique annuelle d’une ville de 100 000 habitants. Le projet, co-financé par ENGIE Green, le SIGEIF et la commune de Marcoussis, a par ailleurs fait l’objet d’un appel au financement participatif auprès des habitants, dans un premier temps de la commune, puis du département.
Au moment où la France mène sa transition énergétique en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles et en électrifiant de nombreux usages, le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, est un pilier majeur de la décarbonation de notre mix énergétique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit une forte croissance de la puissance photovoltaïque installée, pour atteindre entre 35,6 et 44,5 GW en 2028 (contre 12 GW installés à mi 2021).