#Expo2020Dubaï : un biotope autonome en énergie pour le Pavillon des Pays-Bas grâce au film ASCA ®

À l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï qui aura lieu entre octobre 2021 et mars 2022, le cabinet V8 Architects imagine pour le Pavillon des Pays-Bas un monde miniature doté de son propre système climatique, recouvert d’un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel, en partenariat avec ARMOR solar power films. Pour un biotope autonome en énergie !

À l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï qui aura lieu entre octobre 2021 et mars 2022, le cabinet V8 Architects imagine pour le Pavillon des Pays-Bas un monde miniature doté de son propre système climatique. Ce biotope produira de l’eau, de l’énergie et de la nourriture à l’aide d’innovations durables comprenant notamment une ferme verticale. Le Pavillon sera alimenté en énergie propre grâce à un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel,  en  partenariat  avec ARMOR  solar  power  films.  Celui-ci  jouera également  un  rôle essentiel dans la stabilité du biotope en filtrant les rayons du soleil et en permettant ainsi aux plantes présentes au sein de l’écosystème de réaliser leur photosynthèse.

Un toit solaire façon vitrail au design sur-mesure

Au  cœur  du  dispositif  imaginé  par  le  studio  Marjan  van  Aubel :  ASCA ® ,  le  film  OPV (photovoltaïque organique) d’ARMOR solar power films, sans métaux rares ni silicium et 100% revalorisable. Grâce à ses nombreuses propriétés – semi-transparence, flexibilité, design sur-mesure, liberté de formes et de couleurs – la solution est parfaitement adaptée aux exigences et aux attentes des architectes et des professionnels du design. À partir du film ASCA ®, le studio Marjan van Aubel a créé un toit aux motifs et aux couleurs uniques laissant la lumière se  refléter pleinement à l’intérieur du pavillon et offrant ainsi aux  visiteurs  une  expérience immersive. Compte tenu de la grande légèreté des  modules  OPV, les panneaux solarisés pourront être facilement démontés, transportés et réutilisés après l’Expo 2020. « Imaginés sur la base de vitraux, les panneaux solarisés qui constituent le toit du Pavillon donneront aux visiteurs l’impression de se trouver dans une gigantesque église contemporaine avec de magnifiques reflets lumineux et une multitude de nuances de couleurs. Grâce à la riche palette de couleurs et la grande liberté de design qu’offre la technologie OPV d’ARMOR solar power films, nous sommes parvenus à obtenir un puissant effet moiré » explique Marjan van Aubel.

Un pas de plus vers l’innovation durable

Avec pour mission de solariser toutes les surfaces disponibles mêmes celles jusque-là non exploitées, ARMOR solar power films conçoit des solutions solaires intelligentes et sur-mesure alliant esthétisme et source d’énergie renouvelable. « Notre objectif est de solariser un maximum de surfaces disponibles grâce à des solutions intelligentes, adaptables et bas carbone. Nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec le studio de design Marjan van Aubel sur ce projet, plaçant l’innovation durable au cœur des réflexions. En  ouvrant  de  nouveaux  chemins  de  la  durabilité,  cette  collaboration  menée  avec  nos partenaires hollandais dans le cadre de l’Expo 2020 de Dubaï est un bon exemple de ce que peut offrir le film ASCA ®  à la société de demain » conclut Hermann Issa, Senior Vice President Business Development and Project Management d’ARMOR solar power films.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés